Activités parlementaires

M. Sentissi appelle à la tenue d’une réunion avec MM. Benmoussa et Lekjaa au parlement pour discuter des préparatifs de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Saliha Boujraf

Le Président du Groupe Haraki de la Chambre des Représentants, M. Driss Sentissi, a adressé une demande au Président de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, pour la tenue d’une réunion d’urgence de la Commission sur « les préparatifs en cours pour la Coupe du monde 2022 au Qatar sur les plans sportif et technique, de la présence du public marocain et de l’accompagnement médiatique », en présence du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa, et du Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), M. Faouzi Lekjaa.

Dans sa demande, M. Sentissi a indiqué que les supporters marocains attendent avec impatience la Coupe du Monde FIFA 2022 que l’Etat frère du Qatar accueillera entre la mi-novembre et la mi-décembre de l’année courante.

Le Président du Groupe Haraki a ajouté que cet événement sportif international majeur sera marqué par la participation de l’équipe nationale marocaine de football, précisant que si les préparatifs techniques et physiques se dérouleront selon les programmes fixés par la FRMF et le staff technique et sous la supervision du sélectionneur national, la passion des Marocains pour le football et leur équipe nationale requiert une série de préparatifs en parallèle, tels la facilitation des déplacements des supporters marocains vers l’Etat du Qatar et leur hébergement, en plus de l’effort médiatique consistant à permettre aux Marocains de suivre les matchs de la Coupe du monde à travers les chaînes de télévision du pôle public et la couverture médiatique de cet évènement grâce à la délégation des médias sportifs qui accompagne l’équipe nationale.

Il est à noter que le Qatar s’apprête à accueillir les fans de football lors de la première édition de la Coupe du monde qui se déroulera dans le monde arabe et au Moyen-Orient.

La Coupe du monde du Qatar 2022 débutera le 20 novembre prochain, avec le match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur au stade Al Bayt. Cette compétition verra l’organisation de 64 matchs tout au long de 29 jours et sera clôturée le 18 décembre 2022 au stade Lusail qui peut accueillir 80.000 supporters.

Il est à signaler que l’équipe nationale marocaine de football s’est qualifiée à la Coupe du monde 2022 au Qatar pour la deuxième fois consécutive et la sixième fois dans son histoire, suite à sa victoire sur la République Démocratique du Congo.

Le tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022 a placé l’équipe marocaine dans le groupe F aux côtés de la Belgique, de la Croatie et du Canada. Elle devra inaugurer ses confrontations en rencontrant son homologue croate au stade Al Bayt, affrontera l’équipe belge au deuxième tour au stade Al Thumama et clôturera ses matchs au titre de ce groupe contre le Canada au stade Al Thumama.

L’équipe nationale marocaine de football sera dirigée à la Coupe du monde 2022 par le nouveau sélectionneur national Walid Regragui, récemment désigné pour succéder au bosniaque Vahid Halilhodzic.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page