Activités parlementaires

M. Sentissi appelle à la tenue d’une réunion avec M. Bourita pour examiner les politiques publiques destinées aux Marocains du monde

Aliae Riffi

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, M. Driss Sentissi, a appelé la Présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la tenue d’une réunion d’urgence de la Commission, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, pour examiner les politiques publiques destinées à la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission, M. Sentissi a affirmé que la demande de tenue d’une réunion d’urgence vient en application des Hautes Orientations Royales, contenues dans son discours historique à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, en faveur des Marocains du monde, dont notamment les Marocains de confession juive, au vu du rôle important que joue cette communauté dans le processus de développement et de Sa volonté de protéger et de préserver le droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger selon une nouvelle approche.

M. Sentissi a relevé que la demande intervient également dans la lignée d’une série d’initiatives de contrôle du travail gouvernemental, prises par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants à cet égard, mais avec lesquelles le gouvernement n’a pas interagi.

Il est à rappeler que le Discours Royal à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a dressé la feuille de route qui doit être adoptée pour élaborer une politique publique réussie en matière de gestion des affaires des Marocains du monde, consolider leur attachement à leur identité et consacrer contribution au développement du Royaume et ce, à travers la création d’un mécanisme spécifique dont la mission est d’accompagner les compétences et les talents marocains résidant à l’étranger, appuyer leurs initiatives et projets et encourager et accompagner leurs investissements à la lumière des incitations prévues par la nouvelle charte des investissements.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page