M. Sentissi appelle à la convocation du Gouverneur de Bank Al-Maghrib pour comparaître devant le Parlement afin de discuter des « effets prévisionnels de la hausse du taux directeur »
Aliae Riffi
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé à la tenue d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique et à la comparution du Gouverneur de Bank Al-Maghrib afin de discuter de la question « des effets prévisionnels de la hausse du taux directeur et les enjeux que doit relever le secteur bancaire national, compte tenu de la faillite de certaines banques étrangères et de la situation de la monnaie nationale » et ce, conformément à l’article 45 du statut de Bank Al-Maghrib.
Selon la demande du Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, la décision de la Banque centrale nationale de relever le taux directeur a soulevé un certain nombre d’interrogations de la part des acteurs sur l’impact pressenti de la hausse de ce taux ; laquelle décision a été prise dans le but de réduire l’inflation.
M. Sentissi a souligné que la décision d’augmenter le taux directeur nécessite d’être examinée sous l’angle de son impact sur la consommation, la demande intérieure, la demande sur les crédits de consommation et les crédits d’équipement, et sa répercussion en général sur le pouvoir d’achat des citoyens et sur la réduction de l’inflation, qui est due à des facteurs internes plus qu’exogènes.
D’autre part, la question se pose au sujet de l’impact de l’effondrement soudain de certaines banques américaines qui ont déclaré faillite sur la situation monétaire nationale.