Activités parlementaires

M. Sbaîi interpelle le gouvernement au sujet du soutien accordé aux professionnels du transport et ses impacts limités sur le pouvoir d’achat des citoyens

Aliae Riffi

M. Adil Sbaîi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le gouvernement au sujet du soutien accordé aux professionnels du transport et ses impacts limités sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans une question écrite adressée au Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, M. Sbaîi a rappelé que le gouvernement a alloué un soutien aux professionnels du transport, réparti sur plusieurs tranches, dans l’objectif d’éviter l’impact de la flambée des prix des hydrocarbures sur les citoyens et de préserver leur pouvoir d’achat, mais ce soutien n’a pas eu d’impact positif sur le niveau des prix des biens et des services en général.

Le député parlementaire haraki a ajouté qu’au lieu d’emprunter une tendance baissière, les prix ont évolué dans le sens ascendant, ce qui pose la question de la pertinence de ce soutien, qui a nécessité la mobilisation des deniers publics, s’il n’a pas d’impact positif sur le pouvoir d’achat des citoyens.

M. Sbaîi a également noté l’absence d’indicateurs sur le processus de mise en œuvre de ce soutien, s’interrogeant s’il est dépensé réellement aux fins pour lesquelles il a été consacré, et dans quelle mesure il est soumis au contrôle dans le cadre du souci de corréler les mesures prises aux fins qui les ont dictées.

M. Sbaîi a conclu sa lettre en demandant au Chef du gouvernement de révéler les soutiens qui ont été décaissés et dans quelle mesure ce décaissement a respecté les règles de bonne gouvernance en fonction des objectifs qui lui ont été fixés, consistantant principalement en le soutien du pouvoir d’achat des citoyens.

Il est à noter que le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement de l’opératipn d’inscription pour l’obtention d’un soutien exceptionnel complémentaire accordé aux professionnels du transport routier et ce, à compter du lundi 18 juillet 2022, via la plateforme électronique : mouakaba.transport.gov.ma.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page