M. Sbaîi considère que la réforme de la fonction publique constitue un « pilier essentiel pour encourager l’investissement dans le Royaume » et critique l’augmentation maigre et provocatrice des salaires des fonctionnaires
Saliha Boujraf
M. Mbarek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a considéré que la réforme de la fonction publique constitue « un pilier fondamental et l’un des éléments essentiels pour soutenir et encourager l’investissement dans le Royaume », affirmant, à cet égard, « il faudrait que le gouvernement fasse preuve, aujourd’hui, d’une réelle volonté politique de réforme et innove des solutions pratiques et immédiates pour pallier les nombreux dysfonctionnements, les problématiques et les contraintes auxquels fait face l’administration marocaine ».
Commentant la réponse de la ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Mme Ghita Mezzour, lors de la séance des questions orales, tenue mardi dernier, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a souligné la nécessité de prêter attention à la situation financière, sociale et professionnelle des fonctionnaires de l’administration publique car c’est la voie principale pour réformer le système de la fonction publique, critiquant la maigre augmentation annoncée des salaires des fonctionnaires qu’il a qualifiée également de « provocatrice », résultant d’une révision de l’impôt sur le revenu et ne dépassent pas 25 DH.
Le conseiller parlementaire haraki a ajouté « après deux rounds du dialogue social (avril et septembre 2022), les fonctionnaires sont surpris par cette maigre augmentation. On s’interroge si le fonctionnaire pourrait, avec une augmentation de son salaire de 25 DH, faire face à la crise de la flambée des prix et de la baisse du pouvoir d’achat. Le dialogue social sous le ‘‘gouvernement Akhannouch’’ n’est-il pas qu’une fanfaronnade ? »
A cet égard, M. Sbaîi a rappelé au gouvernement ses généreuses promesses électorales et les engagements contenus dans le programme gouvernemental relatifs à l’amélioration des revenus des fonctionnaires, s’interrogeant au sujet des mesures prises pour réformer le système de rémunération des fonctionnaires et des justifications du retard et de l’hésitation du gouvernement à annoncer une révision globale du statut général de la fonction publique.
M. Sbaîi a également interpellé le gouvernement au sujet des mesures prises pour généraliser le « guichet unique » dans le Royaume en tant que mécanisme important d’incitation à l’investissement, ainsi que des mesures effectives prises pour activer la charte de la déconcentration administrative et de l’administration de proximité, mettre à niveau les Centres régionaux d’investissement (CRI) et accroître leur l’efficacité et améliorer la qualité de leurs services pour qu’ils puissent accompagner les porteurs de projets, renforcer les mécanismes de bonne gouvernance, de corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes, de rationalisation des dépenses publiques, de lutte contre la corruption, de simplification des procédures administratives et d’amélioration de la qualité des services administratifs dispensés aux usagers.