M. Ouzzine s’étonne que de la punition des fils et filles des Marocains par le gouvernement qui a plafonné leurs ambitions au lieu de plafonner les prix des hydrocarbures
Il s’interroge sur le sort des centres d’excellence des enseignants et les facultés des sciences de l’éducation dans 11 régions
Saliha Boujraf
M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des représentants, a exprimé son étonnement de la punition des Marocains par le gouvernement qui a plafonné leurs ambitions au lieu de plafonner les prix des hydrocarbures dont ils subissent les ardeurs.
Commentant la réponse du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa, lors de la séance des questions orales, tenue lundi dernier à la Chambre des Représentants, M. Ouzzine a précisé « vous avez apporté un nouveau plafonnement des aspirations des fils et filles des Marocains. Le plafonnement à 30 ans de l’âge de ceux qui souhaitent pratiquer l’enseignement ne vous a pas suffi. Aujourd’hui, vous punissez les bacheliers progressivement ».
M. Ouzzine a interpellé le ministre sur le sort des centres d’excellence des enseignants qu’il plaidait lorsqu’il était à la tête de la commission du nouveau modèle de développement, affirmant « vous étiez à la tête de la commission du nouveau modèle de développement et vous plaidiez en faveur des centres d’excellence des enseignants. Nous vous avons accueillis en tant que partis et nous avons salué l’idée. Aujourd’hui, nous constatons l’absence de ces centres de votre programme. Que s’est-il passé alors entre hier et aujourd’hui ? ».
Par ailleurs, le député parlementaire haraki a critiqué le ministre en affirmant « le 26 juin 2018, votre prédécesseur – en référence à l’ancien ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Saaïd Amzazi – a lancé le programme de formation de 200.000 enseignants à l’horizon de 2030. Aujourd’hui, vous annoncez la formation de 50.000 enseignants seulement d’ici 2025. Ce qui veut dire que l’ambition a été revue à la baisse et que vous annoncez la rupture avec le chantier de vos prédécesseurs. Ce qui est nouveau, aujourd’hui, c’est le financement de 4 milliards de DH. Nous vous en félicitons, mais sera-t-il inscrit au budget, ou son sort sera-t-il similaire à celui des promesses précédentes ? ».
M. Ouzzine a poursuivi « vous avez consacré une bourse de 1.000 DH. C’est ce que nous avions réclamé et votre prédécesseur l’avait fait également, mais le ministère de l’Economie et des Finances avait refusé. Aujourd’hui, grâce à Dieu, ce ministère a changé d’avis. Nous le félicitons pour cette prise de conscience et cette maturité. Nous voulons seulement que les fils et filles des Marocains puissent profiter ».
M. Ouzzine n’a pas manqué également de s’interroger sur le sort des facultés des sciences de l’éducation au niveau de chaque région, en affirmant « votre réforme souhaitée consiste en la création de facultés des sciences de l’éducation dans toutes les régions du Royaume, et nous n’en disposons actuellement que d’une seule à Rabat. Quel est alors le sort des 11 autres régions ? Nous voulons connaître les financements et les délais sans éluder la réponse ».