Activités parlementaires

M. Ouzzine attire l’attention du gouvernement sur les dysfonctionnements qui entachent la distribution des aliments du bétail et appelle à la révision de la quantité distribuée

Aliae Riffi

M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a attiré l’attention du gouvernement sur les dysfonctionnements qui entachent la distribution des aliments du bétail dans le cadre du programme d’urgence pour atténuer les effets de la sécheresse.

M. Ouzzine, qui est également 4ème Vice-président de la Chambre des Représentants, s’est interrogé sur les mesures que compte prendre le gouvernement pour organiser cette opération en coordination avec les autorités et les collectivités territoriales, soulignant la nécessité d’augmenter les quantités d’aliments de bétail distribuées pour concorder avec la taille du cheptel.

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, concernant le programme d’urgence pour atténuer les effets de la sécheresse, notamment le volet relatif au soutien des activités agricoles affectées, telles que l’élevage, M. Ouzzine a souligné l’importance que revêt la gestion de cette opération, qui est entachée par de nombreux dysfonctionnements dans plusieurs régions du Royaume.

M. Ouzzine a ajouté qu’outre le retard accusé en matière de distribution des aliments de bétail, les éleveurs se plaignent également de la distribution inéquitable et anarchique, ainsi que l’absence d’une information préalable, ce qui prive un grand nombre d’éleveurs de bénéficier de ces aliments de bétail distribués.

M. Ouzzine a poursuivi que la quantité distribuée nécessite une révision, car elle est insuffisante et ne peut répondre aux besoins des agriculteurs.

Le gouvernement, en application de l’Initiative Royale volontariste visant à prendre les mesures nécessaires pour faire face aux effets du manque des précipitations pluviométriques sur le secteur agricole, la population du monde rural et les composantes du secteur agricole, a lancé un programme d’urgence pour atténuer les effets de la sécheresse, en apportant un soutien aux agriculteurs et aux éleveurs concernés.

Ce programme d’urgence repose sur 3 axes principaux : le premier concerne la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, le deuxième axe porte sur l’assurance agricole, tandis que le troisième axe concerne l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels.

Depuis le début de l’opération de distribution des aliments de bétail, de nombreux éleveurs et agriculteurs, notamment les petits d’entre eux, et dans les différentes régions du Royaume, se plaignent de l’exclusion ou de ce qu’ils qualifient de détournement de ce soutien exceptionnel par des intermédiaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page