Activités parlementaires

M. Ouzzine interpelle le Chef du gouvernement sur ce qui distingue le programme « Forsa » de promotion de l’entrepreneuriat

Zineb Abou-Abdellah

M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, s’est interrogé sur la nouveauté du programme “Forsa” et sur ce qui le distingue du programme “Intelaqa”, qui a été entaché de nombreuses contraintes, au premier rang desquelles l’exigence par les banques de garanties pour les prêts qu’elles accordent, le rejet de nombreux dossiers reçus sans en préciser les motifs, le long délai de traitement des dossiers, ainsi que l’absence totale de l’accompagnement bancaire que ce soit en amont ou en aval.

Dans une question écrite adressée au Chef du gouvernement, M. Ouzzine a affirmé qu’« après une longue attente, le gouvernement a annoncé le programme “Forsa” pour le soutien et le financement de l’entrepreneuriat, qui concerne toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat », ajoutant que, selon ce qui a été indiqué dans le communiqué du gouvernement, le lancement de ce programme intervient dans un contexte marquée par les difficultés d’accès des jeunes aux sources de financement et par les contraintes auxquelles font face les petites entreprises et ce, en raison des répercussions des effets de la crise de la « Covid-19 » sur l’économie nationale.

M. Ouzzine s’est également interrogé si le programme “Forsa” était véritablement une « opportunité » qui s’offre à tous les porteurs d’idées et de projets d’entrepreneuriat dans le respect des principes d’équité territoriale et régionale et d’égalité des sexes, et si ce programme couvrira tous les secteurs d’entrepreneuriat ou accordera la priorité plutôt aux secteurs du tourisme et des services en raison du domaine d’intervention de l’établissement désigné par le gouvernement de manière incompréhensible pour piloter ce programme.

A cet égard, le député parlementaire haraki s’est interrogé sur les raisons de la désignation de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) pour piloter ce programme en lieu et place du département gouvernemental concerné, sur les mesures que compte prendre le gouvernement pour la mise en œuvre urgente et efficace de ce programme, ainsi que sur les critères de sélection des porteurs d’idées et de projets.

Il est à noter que le gouvernement a lancé récemment le programme “Forsa”, qui cible toutes les personnes âgées de plus de 18 ans porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat.

Un communiqué du Chef du gouvernement avait rappelé que le programme “Forsa”, qui intervient en application des Hautes Orientations Royales relatives à la promotion de l’investissement et de l’emploi, s’appuie sur la mobilisation des partenaires au niveau des régions, notamment les Centres régionaux d’investissement (CRI), les organismes de microfinance et les incubateurs locaux.

Le communiqué du Chef du gouvernement a également indiqué que la SMIT a été désignée pour piloter ce programme, notamment à travers la mise en place d’une unité dédiée à la gestion et au suivi du programme “Forsa”, qui sera déployée ultérieurement au niveau de l’ensemble du territoire national.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page