Activités parlementaires

M. Ouzzine appelle à la convocation de MM. Aziz Akhannouch, Nasser Bourita et Chakib Benmoussa au Parlement :

Il s’est interrogé sur les préparatifs de l’opération “Marhaba 2022”

Il s’est interrogé sur le déploiement par le gouvernement du nouveau modèle de développement et la mauvaise organisation par “Casa Event” des matchs de football

Il a appelé à annoncer le reste des résultats des concours de recrutement des professeurs de l’enseignement supérieur dans les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation

Saliha Boujraf

M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, s’est interrogé sur les mesures et les dispositions prises par le gouvernement au titre de l’opération « Marhaba 2022 », appelant à la prise de toutes les mesures nécessaires pour faciliter le retour annuel des Marocains du monde à leur mère patrie.

Dans une question adressée au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Ouzzine a rappelé que la grande détente des relations maroco-espagnoles suite à l’annonce par le gouvernement espagnol de son soutien à la proposition d’autonomie comme solution à la question du Sahara et l’affirmation du respect par Madrid de l’intégrité territoriale du Royaume, coïncide avec les préparatifs de l’opération « Marhaba » organisée chaque année par le Maroc pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans les meilleures conditions ; laquelle opération devrait démarrer prochainement avec le transit des citoyens durant leurs transits allers et retours.

M. Ouzzine a conclu sa lettre en indiquant qu’il est nécessaire de prendre toutes les mesures possibles pour faciliter le retour annuel de la communauté marocaine résidant à l’étranger à la mère patrie et clarifier les mesures qui seront prises afin de permettre aux Marocains du monde de prendre leurs dispositions.

Déploiement par le gouvernement du nouveau modèle de développement

M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le gouvernement au sujet des mesures et des dispositions concrètes qu’il compte prendre pour mettre en œuvre les recommandations du nouveau modèle de développement et adapter le programme d’action du gouvernement avec ses orientations et référentiels, appelant à la clarification des mesures prises pour activer la charte nationale pour le développement comme cadre général de mise en cohérence et de mutualisation des efforts des différents acteurs pour définir les priorités stratégiques.

Dans une question écrite adressée au Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, M. Ouzzine a affirmé que le gouvernement, dans sa déclaration devant le Parlement, s’est engagé à engager de grands chantiers stratégiques, à activer le nouveau modèle de développement avec une grande efficacité, à œuvrer à l’institutionnalisation des mécanismes de suivi et d’évaluation des performances des politiques publiques et des réformes comme le préconise le nouveau modèle de développement, ainsi qu’à assurer un suivi rigoureux de l’avancement des chantiers, appuyer leur mise en œuvre et surmonter les éventuels obstacles.

Le député parlementaire haraki a souligné que plus d’un an après l’adoption du nouveau modèle de développement, consolidé par la Charte nationale pour le développement, et à la lumière des décisions et mesures prises par le gouvernement, il s’est avéré que les orientations du nouveau modèle de développement sont ignorées par le gouvernement et que l’action du gouvernement s’est écartée du levier le plus important sur lequel il a fondé son programme, à l’exception de certains projets qui bénéficient de la Haute Sollicitude directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme le chantier de la généralisation de la protection sociale qui constitue l’une des orientations stratégiques de l’Etat.

Les résultats du concours de recrutement de professeurs de l’enseignement supérieur dans les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation

M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, s’est interrogé sur le sort des résultats restants du concours de recrutement des professeurs de l’enseignement supérieur dans les centres régionaux, appelant le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports à publier, dans les plus brefs délais, les résultats restants du concours de recrutement des professeurs assistants de l’enseignement supérieur au niveau des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF).

Dans une question écrite adressée à M. Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Ouzzine a rappelé que ce concours a été l’objet d’un arrêté ministériel en date du 17 juin 2021 et a porté sur 200 postes budgétaires dans toutes les régions du Royaume, notant que ce concours a été organisé en septembre 2021 et que ses résultats ont commencé à être annoncés depuis le début du mois de novembre 2021, mais le ministère n’a pas encore annoncé les résultats concernant plus de 20 postes budgétaires.

Dans ce sens, M. Ouzzine a souligné que le minist²ère a cessé, de manière incompréhensible, d’annoncer le restant des résultats sans fournir aucune justification concernant les 20 postes budgétaires restants, malgré le respect de toutes les conditions légales à l’instar des autres postes budgétaires dont les résultats ont été annoncés.

Mauvaise organisation de matchs de football par “Casa Event”

M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le gouvernement au sujet de la mauvaise organisation par la société de développement local « Casa Event » de matchs de football.

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Ouzzine a affirmé que les amateurs de sport souffrent lors des matchs de football organisés au niveau du Complexe sportif Mohammed V, en particulier comme cela s’est produit lors de l’organisation des deux derniers matchs du Raja et du Wydad les vendredi et samedi 22 et 23 avril 2022, qui font partie des compétitions de la Ligue des champions africaine.

Le député parlementaire haraki a ajouté que les observateurs des affaires sportives au Maroc, et du football en particulier, ont dénoncé le mode de gestion dudit complexe sportif et le chaos qui caractérise certaines de ses installations dont la gestion a été confiée à la société de développement local “Casa Event” qui assure la gestion de ce complexe sportif et qui n’a déployé aucun effort pour améliorer la qualité des services.

M. Ouzzine a poursuivant en assurant « au contraire, la société se contente d’une seule chose, à savoir la vente des billets et le recouvrement de son pourcentage ; sa plus grande préoccupation étant le partage des recettes des matchs et de la vente des billets avec les clubs en échange d’une organisation catastrophique à l’intérieur et à l’extérieur du stade ».

Le député parlementaire haraki n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement face à cette mesure qu’il a jugée d’« irresponsable », interpellant le ministère concerné sur les mesures qu’il compte prendre pour remédier à ces dysfonctionnements dont souffre le complexe Mohammed V, en particulier, et les stades marocains, en général, et pour renforcer la gouvernance sportive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page