Activités parlementaires

M. Drissi interpelle le gouvernement au sujet du sort du stock stratégique des matières pétrolières et des mesures prises pour sécuriser l’approvisionnement en électricité et en réduire la facture

Aliae Riffi

M. Abderrahman Drissi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a interpellé le gouvernement au sujet du sort du stock stratégique des matières pétrolières à la constitution duquel avait appelé Sa Majesté le Roi à l’occasion de l’ouverture de l’actuelle législature.

A cet égard, M. Drissi s’est interrogé sur les mesures prises pour sécuriser l’approvisionnement en électricité et en réduire la facture au lieu de recourir continuellement à la politique de subvention sans aucune évaluation de la gouvernance sectorielle.

M. Drissi s’est interrogé également sur la capacité des sociétés régionales de services qui devraient être créées à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, réguler le marché régional de l’électricité et assurer la transition de l’établissement public et des régies autonomes vers une option qui fait prévaoir le secteur privé.

Commentant la réponse de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, à une question orale sur « les mesures prises pour réduire la facture énergétique de notre pays », hier mardi à la Chambre des Conseiller, M. Drissi a relevé le caractère limité des résultats réalisés en matière de réduction de la dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger qui a dépassé 90,36 % en 2021  et ce, en dépit de la multiplicité des chantiers énergétiques lancés dans le Royaume au cours des deux dernières décennies, notamment dans les énergies renouvelables, qui sont considérés comme un modèle pionnier à suivre dans ce domaine.

Par ailleurs, le conseiller parlementaire haraki a interpellé le gouvernement au sujet des alternatives qu’il propose pour sortir de ces crises étouffantes, réitérant son appel à prendre des mesures d’urgence, opérationnelles et concrètes afin de faire baisser les prix des hydrocarbures et de réduire la pression sur la facture énergétique du citoyen et ce, en activant l’article 4 de la loi sur la liberté des prix et la concurrence qui accorde au gouvernement la possibilité de plafonner les prix temporairement.

M. Drissi a rappelé que le parti du Mouvement Populaire propose également la révision des taxes sur les hydrocarbures, la réglementation des bénéfices des distributeurs et la reprise de l’activité de la société Samir, indiquant que la reprise du raffinage du pétrole via cette société permettra à l’Etat d’économiser 3 DH par litre au titre de la facture de raffinage.

Le conseiller parlementaire haraki n’a pas manqué de s’interroger sur les soubassements de la polémique entourant le dossier d’importation du pétrole russe au Maroc et la reconnaissance par le gouvernement de l’enregistrement d’une augmentation de 13% du volume importé jusqu’en février 2023, rappelant que trois groupes de l’opposition à la Chambre des Représentants avaient appelé à la formation d’une commission parlementaire d’enquête sur l’importation du pétrole russe, mais cette demande n’a pas recueilli l’adhésion des autres composantes parlementaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page