Activités parlementaires

M. Aâba souligne la nécessité de réformer le système de santé national grâce aux efforts concertés de tous les acteurs et professionnels

Aliae Riffi

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné la nécessité d’activer le chantier de réforme du système de santé national en s’appuyant sur les efforts concertés de tous les acteurs et professionnels, appelant à l’adoption d’une stratégie claire qui place les ressources humaines au centre de la réforme escomptée à travers l’édiction de statuts spécifiques aux professionnels de la santé basés sur une approche participative avec les représentants des syndicats et en institutionnalisant le dialogue social à tous les niveaux afin de trouver des solutions aux problèmes en suspens auxquels font face toutes les catégories professionnelles et mettre en place des mécanismes juridiques pour préserver leurs acquis via un système plus incitatif et ce, afin d’éviter la migration des compétences médicales du secteur public vers le secteur privé et leur attraction par de pays étrangers moyennant des conditions plus avantageuses.

A cet égard, M. Brahim Aâba, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a salué, lors d’une séance législative à la Chambre des Représentants, tenue mercredi dernier, les projets de loi relatifs à la santé (projet de loi n° 10.22 portant création de la Agence marocaine du médicament et des produits de santé, projet de loi n° 11.22 portant création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, projet de loi n° 08.22 portant création des groupements sanitaires territoriaux, projet de loi n° 09.22 relatif aux garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé et projet de loi n° 60.22 portant régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) dédié aux personnes capables de s’acquitter de leurs cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée tel que transmis par la Chambre des Conseillers).

M. Aâba a affirmé, à cet égard, « au Groupe Haraki, nous considérons que ces textes de lois revêtent une grande importance au vu de l’ensemble des principes et des objectifs qu’ils contiennent et au vu également que ce secteur constitue une partie essentielle de la vie des citoyens et l’un de leurs droits garantis par la constitution et prévus dans toutes les conventions humanitaires internationales ».

Le député parlementaire Haraki a souligné la nécessité pour le Royaume de construire un système national de santé capable de surmonter les dysfonctionnements structurels dont souffre le secteur de la santé et de garantir la durabilité dans la fourniture de services de manière équitable, notant que la restructuration de ce système contribuerait à réduire les disparités catégorielles et spatiales et de renforcer les capacités à faire face aux défis que nous vivons aujourd’hui, notamment en terme de propagation des épidémies et des virus.

M. Aâba a conclu son intervention en affirmant « compte tenu de l’importance de ces textes de lois, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interagi en votant positivement pour ces textes », exprimant l’espoir qu’ils seraient accompagnés d’une réelle volonté de l’inauguration d’un autre horizon basé sur la garantie de la santé pour tous.

Il convient de noter que la Chambre des Représentants a adopté, à la majorité, cinq projets de loi qui concernent la réformer du système de santé national.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page