Activités du partiActivités parlementaires

Lors d’un séminaire sur le thème « Le citoyen marocain face et dans la gestion des crises… quelles stratégies possibles pour l’essor ? » :

Le parti du Mouvement Populaire présente une recette au gouvernement pour gérer la crise de la hausse des prix des hydrocarbures

La situation actuelle ne nécessite pas de se lamenter, de diagnostiquer ou de proposer des solutions « prothétiques », mais plutôt d’avoir l’audace politique et d’ouvrir un dialogue avec les différentes sensibilités de la société

Saliha Boujraf

Des acteurs politiques et académiques et des chercheurs intervenant lors du séminaire sur le thème « Le citoyen marocain face et dans la gestion des crises… quelles stratégies possibles pour l’essor ? », organisé samedi dernier à Salé, ont recommandé au gouvernement d’avoir l’audace politique pour sortir de la crise résultant des répercussions de la pandémie « Covid-19 », de la sécheresse et de la guerre ukraino-russe.

Les participants à un séminaire organisé par l’Académie Lahcen Lyoussi et les deux groupes du Mouvement Populaire au Parlement, ont été unanimes à souligner que la situation actuelle n’a pas besoin seulement de se lamenter, de diagnostiquer ou de présenter des solutions ponctuelles, comme le fait le gouvernement, mais plutôt d’apporter des solutions pratiques et urgentes.

Des experts en la matière ont précisé que la problématique ne se limite pas à la hausse des prix des hydrocarbures, au vu de la hausse des prix d’un certain nombre de biens de consommation, ce qui a affecté le pouvoir d’achat de larges catégories de citoyens, en particulier les catégories vulnérables qui ont été impactées par les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

Les participants se sont interrogés sur les raisons du mutisme du gouvernement au moment où il fallait engager un avec les différentes sensibilités de la société marocaine pour apporter des réponses à tous les véritables défis et préoccupations des Marocains et s’accorder sur une formule qui permettrait d’atténuer les effets de la crise, à travers notamment le gel des taxes imposées sur les hydrocarbures ou se contenter de la moitié comme l’ont fait de nombreux pays comme la France, le plafonnement des prix des hydrocarbures ou la réactivation de la subvention des hydrocarbures via la révision de la Caisse de Compensation, voire la création d’une autre caisse le cas échéant, car l’important est de trouver des solutions pratiques.

Il est à rappeler que le parti du Mouvement Populaire avait auparavant appelé le gouvernement à accélérer la révision de la loi de finances et à reconsidérer ses objectifs et ses choix sociaux, économiques et territoriaux, qui ont été dépassés du fait des développements de la situation actuelle.

Dans le même contexte, M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que le Maroc traverse une crise résultant de l’accumulation des répercussions de la pandémie qui a envahi le monde entier et des conséquences négatives de la guerre russo-ukrainienne qui ont impacté les Marocains.

M. Sentissi a considéré que la rencontre est une occasion de chercher des solutions efficaces pour surmonter un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés les citoyens, s’interrogeant si le 1er mai de cette année apporterait de bonnes nouvelles concernant la révision des salaires des employés au Maroc.

Pour sa part, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique et porte-parole officiel du parti, a estimé que cette rencontre constitue « une initiative qualitative » qui vise à ouvrir un débat sur des sujets et des questions qui préoccupent le citoyen marocain au vu des crises que le Royaume traverse à l’instar d’autres pays du monde, à commencer par la crise épidémiologique suite à la pandémie du Coronavirus et ses répercussions économiques, sociales, culturelles et psychologiques et arrivant à la crise de la sécheresse et de la hausse sans précédent des prix des hydrocarbures, des denrées alimentaires, des aliments de bétail, des engrais et des biens et services.

Le porte-parole officiel du parti a ajouté que ces situations et crises sont dues à des causes liées aux fluctuations du marché mondial et leurs contextes politiques, et qu’elles ont également des prolongements nationaux qui nécessitent l’adoption d’une approche et d’une gouvernance nationales pour réduire leurs répercussions, indiquant que l’Académie Lahcen Lyoussi et les deux Groupes Harakis au Parlement ont convenu d’encadrer ce débat par des approches scientifiques et académiques qui replacent ces crises dans leur contexte objectif et subjectif, afin de mettre en place une plateforme de réflexion collective sur les questions de la patrie « car, nous sommes convaincues, au sein du Mouvement Populaire, que le Maroc a besoin des efforts de toutes ses forces nationales, loin des positions éphémères et des positionnements étriquées ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page