ActualitésArticles de presse

Lors de la réception d’une délégation d’un gouvernement local au Kenya

Laenser souligne le rôle du Mouvement Populaire dans la promotion du multipartisme

Johou exprime le souhait d’établir des relations de coopération avec un pays ancestral et stable comme le Maroc, considéré comme un modèle d’investissement et de développement en Afrique

Il a exprimé sa volonté de développer les relations fraternelles et amicales entre le parti du Mouvement Populaire et son Parti, le Mouvement Démocratique Orange

Saliha Boujraf:

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a reçu, ce jeudi, au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, une délégation d’un gouvernement local au Kenya,conduite par M. Ali Hassan Joho, Gouverneur du Comté kényan de Mombasa.

Dans une allocution à cette occasion, M. Laenser a souhaité la bienvenue à son invité et la délégation l’accompagnement dans leur deuxième pays, le Maroc, affirmant à cet égard « je vous exprime mes remerciements et ma fierté de vous recevoir au siège du parti du Mouvement Populaire ; un parti dont la date de création remonte à près de 70 ans ».

Dans ce sens, M. Laenser a rappelé un bref aperçu sur la création du Mouvement Populaire après l’indépendance du Maroc, à l’initiative d’un groupe de commis de l’Etatet de symboles de la résistance et de l’Armée de libération qui ont contribué à l’indépendance du pays, soulignant le rôle du Mouvement Populaire dans l’institutionnalisation des libertés publiques et du multipartisme.

Laenser a ajouté que depuis sa création,le Mouvement Populaire a pris part à toutes les échéances électorales et dans plusieurs gouvernements, précisant que le parti participe aujourd’hui au gouvernement actuel en les personnes du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement et de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné« nous aspirons, au sein du Mouvement Populaire, à élargir nos relations avec les partis politiques en Afrique et à travers le monde ».

Laenser a ajouté que « le parti du Mouvement Populaire a également des affiliations au sein de l’Internationale libérale, rappelant que la Secrétaire Générale de cette organisation est une marocaine Harakie, à savoir Dr. Hakima El Haïté ».

D’autre part, M. Laenser a affirmé « nous sommes heureux de rencontrer nos frères en Afrique. Bien évidemment, comme vous le savez, le Maroc fait face aujourd’hui au problème de son intégrité territoriale, en l’occurrence le problème du Sahara marocain. Cette question a évolué, surtout après la reconnaissance par de nombreux Etats de la marocanité du Sahara », indiquant qu’il existe, en revanche, d’autres Etats qui sont hostiles audroit du Maroc, y compris le pays voisinl’Algérie, avec qui nous partageons la langue, la religion, l’histoire et l’aspiration à construire le Grand Maghreb arabe.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a poursuivi en affirmant « nous sommes compréhensifs de la position du Kenya et également du fait qu’elle prenne son temps, mais nous espérons que sa position sera positive à l’égard de la cause nationale ».

Laenser a également évoqué les relations du Maroc avec l’Afrique grâce à l’implication personnelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à son fort engagement en faveur du continent, qui s’est traduit par les multiples visites officielles de Sa Majesté le Roi à plusieurs pays africains.

Laenser a conclu son intervention en exprimant l’espoir que le Kenya frère soit également l’un des Etats forts qui soutiennent la reconnaissance du droitde l’Afrique au développement.

De son côté, M. Ali Hassan Joho, Gouverneur du Comté kényan de Mombasa, a exprimé la volonté d’établir des relations de coopération avec un pays ancestral et stable comme le Maroc, considéré comme un modèle d’investissement et de développement en Afrique, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Joho a également exprimé sa volonté de développer des relations fraternelles et amicales entre le parti du Mouvement Populaire et son parti,leMouvement Démocratique Orange, le deuxième plus grand parti au Kenya, à travers des programmes d’échange, notamment dans les domaines de la jeunesse et des femmes.

Le Gouverneur du Compé de Mombasa n’a pas manqué d’inviterle Secrétaire général du Mouvement Populaire à effectuer une visite au Kenya.

Il convient de noter que cette rencontre a été marquée par la participationde membres du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, à savoir notammentMM. Lahcen Sekkouri et Mohamed Jaouad, et du directeur du siège du Secrétariat général du Mouvement Populaire, M. Saïd Ben Maânan.

Il est à rappeler que M. Laenser a offert, à cette occasion, un cadeau symbolique à M. Ali Hassan Joho.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page