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L’orientation précoce au cœur du Salon virtuel d’information et d’orientation de l’Université Mohammed V

Saliha Boujarf:

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a lancé, mardi dernier, les travaux de la 2ème édition du Salon virtuel d’information et d’orientation (SVIO) sous le thème « SVIO de l’UM5R, une orientation innovante pour un parcours réussi ».

Le coup d’envoi de cet événement a été donné par M.Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, en présence de M. Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de M. Mohammed Rhachi, Président de l’Université, et de M. Mohamed Aderdour,directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra.

Cet événement a pour objectifs de présenter la plateforme numérique et le nouveau système d’orientation élaborés par le ministère, de mieux informer les étudiants sur l’offre de formations et le système du Bachelor qui sera progressivement adopté à partir de la prochaine rentrée universitaire 2021-2022, et de les aider à définir leurs orientationsde manière à accéder àdes filières de formation en adéquation avec leurs penchants et leurs capacités.

Intervenant à cette occasion,M. Amzazi s’est félicitéde l’organisation de ce salon, qui porte sur un axe fondamental dans le parcours de l’apprenant, à savoir l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, indiquant que ce salon est la première étape au niveau national dans le processus d’orientation, d’autant plus qu’il intervient à la veille des examens du baccalauréat et du lancement du système du Bachelor qui entrera en vigueur à compter de septembre prochain.

Amzazi a ajouté que l’intérêt réservé au processus d’orientation intervient en applicationdesHautes Orientations Royales contenues dans le Discours du 20 août 2018, évoquant les référetiels et les déterminants qui encadrent ce processus purement éducatif.

Dans ce sens, le ministre a affirmé que l’amélioration et l’optimisation de l’opération d’orientation sont au cœur des efforts déployés par son département à travers la prise d’une série de mesures à caractère stratégique ayant ciblé l’enseignement primaire, dont notamment la découverte précoce des métiers, la création de la fonction “Professeur principal”, le renforcement de la formation de base et de la formation continue des acteurs dans le système éducatif pour consolider leurs compétences d’orientation, la mise en place de passerelles entre enseignement et formation professionnelle et l’augmentation du nombre des conseillers en orientation.

Amzazi a précisé que le nouveau système d’orientation repose sur la centralité du projet personnel de l’apprenant, qui a été institutionnalisé à partir de l’enseignement collégial, annonçant la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique d’orientation qui sera lancée durant les prochaines semaines.Cette plateforme, qui permettra une meilleure présentation des offres de formation, tant au niveau de la formation professionnelle que de l’enseignement supérieur, constituerait un pilier solide pour orienter les bacheliers.

Pour sa part, M. Ouaouicha s’est félicité de la tenue de cette deuxième édition qui coïncide avec le prochain lancement du nouveau système du Bachelor au Maroc, notant que l’orientation demeure une phase de transition décisive dans la vie de l’élève qui assume ainsi une plus grande responsabilité dans le choix des études adaptées qui lui permettent de réussir un parcours compatible avec ses compétences et ses aspirations.

De son côté, M. Rhachi a précisé que l’Université Mohammed V à Rabat accorde une attention particulière à la question de l’orientation, compte tenu de sa grande importance dans la définition des contours du projet d’éducation et de formation de l’élève.

Rhachi a précisé, dans ce sens, que depuis la création du Centre d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi (CAIOS) en son sein,l’Université fournit des services de conseil, d’information et d’orientation avec l’aide de conseillers et de spécialistes dans l’orientation, en plus des missions de suivi et de soutien psychologique et pédagogique des élèves et des étudiants.

Il a réaffirmé, par ailleurs, l’engagement de l’Université Mohammed V à Rabatà mobiliser les moyens humains et pédagogiques nécessaires pour orienter les élèves et les étudiants de manière efficace, les soutenir et les accompagner pourchoisir les parcours les plus adaptés et leur offrir la meilleure formation possible, grâce à une offre pédagogique pluridisciplinaire comprenant pas mois de 266 filières.

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