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L’Office National Marocain du Tourisme parie sur Fès et Meknès pour être des locomotives de la relance du secteur

Saliha Boujraf

L’Office national marocain du tourisme (ONMT), dont la tournée régionale a fait escale mardi dernier à Fès, ambitionne de mettre Fès et Meknès sur les starting-blocks de la relance du secteur touristique.

Dans un communiqué publié au terme d’une rencontre régionale qui a réuni les professionnels du tourisme, les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès-Meknèset les responsables de l’ONMT,l’Office a souligné que la stratégie de relance devra être particulièrement offensive et les leviers devront être activés rapidement.
Cette réunion s’est déroulée en présence du Wali de la Région Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Essaiïd Zniber, du Président du Conseil régional, M. Mohand Laensar, et des gouverneurs des provinces et préfectures de la Région.

Intervenant à cette occasion, M. Adel El Fakir, Directeur général de l’ONMT, a affirmé« nous sommes bien conscients que les professionnels du tourisme dans la Région Fès-Meknès traversent une crise particulièrement difficile et que tous les intervenants du secteur sont appelés aujourd’hui à intensifier leurs efforts pour mettre en place les piliers de la relance », ajoutant « notre stratégie s’articulera autour de l’aérien, de la promotion d’une marque forte de Fès-Meknès et de l’arrière-pays auprès des marchés internationaux et de l’adoption d’une approche plus ciblée pour le marché national ».

Dans le même sens,M. Aziz Lebbar,Président du CRT de Fès-Meknès, a assuré« nous sommes mobilisés aujourd’hui pour préparer un processus de relance. Nous comptons sur l’ONMT pour nous accompagner afin d’initier les actions nécessaires en matière d’aérien et de positionnement sur l’échiquier national et international, afin que les professionnels de la région puissent reprendre leurs activités et récupérer les parts de marchés perdues ».
Le communiqué a indiqué, par ailleurs, que l’ONMT mène un travail de fond auprès des compagnies aériennes internationales, notamment les low-cost, afin de pouvoir reprendre les liaisons directes entre Fès et les principaux marchés émetteurs, plus particulièrement la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Le communiqué a précisé que l’ONMT œuvre actuellement à la mise en place de vols au départ de la province française à destination de Fès, en partenariat avec des compagnies marocaines et françaises, ainsi qu’à la capitalisation sur les vols existants à travers les compagnies marocaines au départ de Casablanca et à la reprogrammation de vols à destination de Fès au départ de Madrid et Barcelone.
La même sourceindique qu’en parallèle, le plan d’action marketing de l’ONMT compte s’appuyer sur la marque « Culture et patrimoine »qui renforce l’attractivité de la Région Fès-Meknès et sur un positionnement « Nature et découverte » pour l’arrière-pays de la Région (Ifrane, Boulemane, Séfrou, Taza…), mettant l’accent sur l’importanced’adopter une approche offensive auprès des principaux tour-opérateurs et agences de voyage.

Le communiqué a conclu en précisant que l’ONMT compte accorder un intérêt particulier au tourisme domestique, afin de booster la clientèle nationale, notamment à travers le lancement prochainementd’une grande campagne nationale.

 

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