ActualitésArticles de presse

Les militants harakis organisent les obséques de feu Sekkouri :

M. Laenser évoque ses grandes qualités et M. Benkirane considère que son décès est une grande perte pour la patrie et le parti du Mouvement Populaire.

Saliha Boujraf

Les obsèques de l’ancien ministre, feu Lahcen Sekkouri, décédé hier mardi des suites d’une maladie, ont eu lieu le même jour.

Le corps du regretté défunt a été inhumé, après avoir accompli la prière funéraire, au cimetière de Sidi Hamza dans la capitale administrative Rabat.

Les obsèques du regretté défunt ont été marquées par la participation d’une grande foule composée des membres de sa petite famille et de sa grande famille harakie, au premier rang desquels M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Essaïd Ameskane, Président du Conseil national du parti, M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, ainsi que de nombreux membres du Bureau politique et du Conseil national du parti, des militants harakis, en plus de connaissances et d’amis du regretté défunt.

En cette douloureuse occasion, M. Laenser a vanté les qualités et l’amabilité du regretté défunt, affirmant, à cet égard, « nous nous sommes longtemps côtoyés. Nous avons travaillé ensemble dans plusieurs fonctions et la Région nous a réunis. Les grandes qualités qui le distinguaient nous ont réunis aussi ».

M. Laenser a ajouté que « feu Sekkouri était un homme humble qui cherchait toujours à faire du bien ».

De son côté, le Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et ancien Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, qui a participé aux obsèques de feu Sekkouri, a loué les qualités et la compétence du regretté défunt, affirmant « je l’a choisi au sein de mon équipe gouvernementale lorsque M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, me l’a proposé pour occuper le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports et ce, en raison de son intégrité et de son amabilité », ajoutant que feu Sekkouri a tenté de son mieux de promouvoir le secteur de la jeunesse et des sports dans des circonstances difficiles, considérant que « le décès de feu Sekkouri est une grande perte pour la patrie et le parti du Mouvement Populaire ».

Il est à noter que les obsèques de feu Sekkouri ont été marquées par la participation du Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), M. Nabil Benabdellah, l’ancien ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, le responsable de la Jeunesse de l’Union Socialiste des Forces Populaire, M. Mohamed Essibari, et l’ancien ministre de la Communication, M. Mustapha El Khalfi.

Ont pris également part aux funérailles de feu Sekkouri des ministres membres du gouvernement d’Akhannouch, dont notamment M. Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et M. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ainsu que de hauts responsables dans plusieurs ministères et établissements publics.

Né en 1952 à Aïn Cheggag (Province de Sefrou), feu Sekkouri a occupé plusieurs fonctions dans différents départements ministériels, notamment au Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, au ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et au ministère de l’Intérieur.

Le regretté défunt a été également membre de la Chambre des Représentants lors de la précédente législature et Consul général du Royaume du Maroc à Rennes (France).

Lauréat de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP), feu Sekkouri était membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire et a participé à l’élaboration de plusieurs études et projets de réformes, dont notamment l’élaboration des propositions du Mouvement Popolaire sur la régionalisation avancée et la Constitution de 2011.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page