14ème Congrès national

Le parti du Mouvement Populaire est sur le point de parachever les préparatifs de son 14ème Congrès national

Saliha Boujraf

Le Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire, prévu de se tenir les 25 et 26 novembre 2022 sous le thème « Loyauté au Maroc des institutions » au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, a annoncé, hier samedi à Salé, l’ouverture des candidatures au Secrétariat général du parti, à compter du dimanche 20 novembre et jusqu’au mardi 22 novembre 2022.

Cette réunion du Comité préparatoire, qui a été consacrée à l’approbation des propositions soumises par la Commission des programmes et de la plateforme politique et la Commission des statuts et règlements, s’inscrit dans la continuité de la précédente réunion tenue le 22 octobre dernier.

M. Sentissi appelle à la poursuite de la la mobilisation et de l’implication des militants et militantes harakis pour assurer le succès du Congrès national

Dans le même contexte, M. Driss Sentissi, Président du Comité préparatoire du Congrès national, a appelé les militants et militantes du parti du Mouvement Populaire à poursuivre leur pleine mobilisation et leur implication dans tous les efforts visant à assurer le succès de cette importante échéance organisationnelle, de manière à renforcer les performances du parti et à l’habiliter à contribuer efficacement et à un rythme soutenu à la consolidation de sa structure et de son rayonnement et à la promotion de ses rôles constitutionnels.

Par ailleurs, M. Sentissi a noté que la réunion a été consacrée à la présentation des résultats et des conclusions générales du Comité préparatoire à travers les branches et les commissions qui en sont issues en préparation du 14ème Congrès national du Parti.

Il a salué le travail soutenu des commissions issues du Comité préparatoire, exprimant sa fierté de l’esprit de mobilisation et d’implication responsable et sérieuse de tous les présidents et membres de ces commissions, ainsi que de leur dévouement dans le travail pour assurer le succès de l’échéance du Congrès national.

Le dirigeant haraki a également souligné l’ampleur de la responsabilité qui incombe aux militantes et militants harakis, appelés à œuvrer, dans un esprit consensuel, afin de renforcer la structure organisationnelle du parti du Mouvement Populaire et développer le débat politique qui interagit avec les enjeux d’actualité et avec les mutations sociétales.

Mme Lekhiel présente les grands traits de la plateforme élaborée par la commission

Pour sa part, Mme Fatna Lekhiel, coordonnatrice de la Commission des programmes et de la plateforme politique, a présenté les grands traits du contenu de la plateforme élaborée par la Commission, soulignant que la Commission, qui a travaillé selon une méthodologie participative ouverte à toutes les potentialités harakies, a tenu 14 réunions, en présence de plus de 320 militants et militantes harakis, ayant abordé plusieurs thématiques portant notamment sur la langue amazighe en tant que composante originelle de la culture et de l’identité marocaines, rappelant que le Mouvement Populaire a été pionnier à faire de la revendication de l’officialisation de la langue amazighe l’un des piliers de ses statuts, ainsi que le rôle du parti dans l’adoption de la loi organique relative à l’officialisation de la langue amazighe quand il avait en charge le Département de la Culture, mais la mise en œuvre de cette loi demeure empreinte d’hésitations et de réticences.

Mme Lekhiel a souligné, par ailleurs, que le parti adopte le libéralisme social, basé sur la libération des énergies tout en ouvrant les champs aux initiatives libres sous l’Etat parrain, indiquant que le libéralisme du Mouvement Populaire tend à consacrer les libertés encadrées par la loi et qui sont en harmonie avec l’identité et les valeurs marocaines.

La coordinatrice de la Commission des programmes et de la plateforme politique a noté que le parti œuvre à la consécration des droits, de la justice sociale, du développement rural et de la régionalisation avancée comme l’un des piliers de la gouvernance territoriale, tout en mettant l’accent sur l’attention à accorder aux Marocains du monde, à l’éducation, à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique, à la formation professionnelle, à l’eau, à l’environnement, à l’énergie et à l’économie, et en focalisant également sur l’investissement et la protection sociale.

M. Sbaîi présente une série de propositions d’amendements au statut du parti

De son côté, M. Addi Sbaîi, coordinateur de la Commission des statuts et règlements, a présenté devant le Comité préparatoire une série de propositions d’amendements au statut du parti, visant à prendre en considération les enjeux d’actualité et à assure l’unité des rangs harakis, affirmant que le statut du parti n’est pas une fin en soi, mais plutôt une base pour construire le parti.

M. Sbaîi a évoqué, à cet égard, plusieurs nouveautés qui ont notamment concerné le Secrétariat général, l’adhésion au parti, les structures du parti, sa structuration nationale, les Marocains du monde, soulignant que la mission de la présidence du parti, qui incombera à M. Mohand Laenser, actuel Secrétaire général du parti, sera activée.

M. Laenser :  je ne gérerai rien d’autre que les consultations

Dans une intervention à l’occasion de cette réunion, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a exprimé ses remerciements aux militants et militantes harakis qui l’ont choisi pour assurer la présidence du parti, affirmant « si le Congrès approuve cette proposition et si j’accepte ce poste, je ne devrais pas disposer de compétences en matière de gestion du Secrétariat général du parti », ajoutant « je ne gérerai rien d’autre que les consultations ».

Le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a poursuivi en précisant « je refuse d’avoir un rôle dans la gestion du parti. Il y a un Secrétaire général élu, le Bureau politique et le Secrétariat général ».

M. Ben Maânan présente le projet du programme du Congrès national

Dans le même contexte, M. Saïd Ben Maânan, Rapporteur général du 14ème Congrès national du parti, a présenté un projet du programme du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire.

Approbation

Dans un climat empreint de responsabilité et d’engagement et prédominé par l’esprit d’unité et de mobilisation pour assurer la réussite du congrès harakis, dont nous séparent que quelques jours, il a été procédé à l’approbation définitive et à l’unanimité des projets de plans d’action de la Commission des programmes et de la plateforme politique et de la Commission des statuts et règlements, dans la perspective de soumettre ces plans d’action à l’approbation du Congrès national.

Le projet de programme du 14ème Congrès national du parti a été également approuvé à l’unanimité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page