Actualités

Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique élit les membres de son bureau

M. Sentissi souligne la volonté de formuler des propositions réalistes pour réhabiliter le système éducatif

Zineb Abou-Abdellah

Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique a clôturé, hier mardi, la première session de son deuxième mandat les 9 et 10 janvier 2023 qui s’est tenue les 09 et 10 janvier 2023.

Selon un communiqué du Conseil, les travaux de cette session ont été consacrés à la structuration et à la mise en place des organes du Conseil issus de l’Assemblée générale, à travers l’élection des membres du Bureau du Conseil, la constitution des commissions permanentes et l’élection de leurs présidents et rapporteurs et ce, conformément aux modalités précisées dans le règlement intérieur.

Le communiqué a indiqué qu’il a été procédé également à la création d’un groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du Conseil 2023-2027 et d’une commission ad hoc chargée de l’élaboration du rapport annuel, ainsi qu’à l’élection des membres du Bureau, de la présidente et des présidents et des rapporteuses et rapporteurs des commissions permanentes.

La même source a ajouté que la liste des membres du Bureau du Conseil comprend M. Driss Sentissi, Mme Fatima Zahra Biaz, M. Salah El Ouadie, M. Hamid Bouchikhi, M. Abdelaziz Bendou, M. Mostafa Eslifani, M. Khalid El Ajbari, M. Mohamed Jamal Eddine Sebbani, M. Sadik Rghioui, Mme Amina Lemrini Ouahabi, M. Mohamed Slassi Sennou, M. Youssef El Bakkali, M. Abdelkrim Madoun, M. Fouad Chafiqi et M. Aziz Kaichouh.

A cette occasion, M. Driss Sentissi, qui a été élu membre du Bureau du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, a exprimé son aspiration, sous la direction du Président du Conseil qui a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avec les autres membres du Conseil, à être à la hauteur des enjeux que devraient relever ce Conseil et à contribuer à la réalisation de la Vision Royale concernant l’instauration d’un système éducatif de qualité et capable de relever les défis de développement du Royaume.

M. Sentissi a indiqué, par ailleurs, que les membres du Bureau du Conseil sont déterminés à formuler des propositions consensuelles et réalistes en vue de réhabiliter et mettre à niveau le système éducatif.

En outre, le communiqué du Conseil a indiqué qu’en ce qui concerne la liste de la présidente et des présidents et des rapporteuses et rapporteurs des commissions », M. Aziz Kishouh et Mme Touria MABROUK ont été élus respectivement président et rapporteuse de la Commission Permanente de l’éducation-formation pour tous et de l’accessibilité, alors que M. Mohamed Slassi Sennou et Mme Assia Afif ont été élus respectivement président et rapporteuse de la Commission Permanente de la gouvernance du système national de l’éducation et de la formation.

De même, Mme Amina Lemrini Ouahabi et M. Youssef Allakouch ont été élus respectivement présidente et rapporteur de la Commission Permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques.

Pour leur part, M. Fouad Chafiqi et M. Mohammed Adadi ont été élus respectivement président et rapporteur de la Commission Permanente des métiers de l’éducation, de la formation et de la gestion.

D’autre part, M. Abdelkrim Madoun et Mme Naïma Ettougani ont été élus respectivement président et rapporteuse de la Commission Permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation.

Enfin, M. Youssef El Bakkali et M. Noureddine Akkouri ont été élus respectivement président et rapporteur de la Commission permanente des services sociaux, culturels et de l’ouverture des établissements d’éducation et de formation sur leur environnement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page