Le Mouvement Populaire est le premier parti marocain à célébrer “Id Yennayer” :
Il a décidé d’accorder des congés payés à ses cadres et employés et d’organiser une cérémonie
Zineb Abou-Abdellah
A l’heure où l’ambiguïté règne au sujet de la position du « gouvernement Akhannouch » concernant « Id Yennayer », ou « Id Sougass », ou « Hagouza », c’est-à-dire le nouvel an amazigh, qui coincide avec le 13 janvier de chaque année, et son institution comme fête nationale et jour férié chômé et payé, le parti du Mouvement Populaire a pris l’initiative d’annoncer la célébration du nouvel an amazigh “Id Yennayer” 2973 en accordant aux cadres et employés du parti un congé payé le vendredi 13 janvier 2023 et a appelé les Secrétaires régionaux et provinciaux du parti à mettre en œuvre cette décision.
Le parti a rappelé, dans son annonce de la célébration du nouvel an amazigh, que cette décision intervient dans le cadre de ses démarches visant à instituer le nouvel an amazigh comme fête nationale et jour férié chômé et payé.
Le parti du Mouvement Populaire a également décidé d’organiser une cérémonie artistique au siège central du parti à Rabat le samedi 14 janvier 2023.
La cérémonie débutera à 16h00 par une allocution de bienvenue du Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, suivie des interventions de M. Ahmed Assid, chercheur amazigh et militant des droits de l’homme, et de M. Addi Sbaîi, Porte-parole du parti du Mouvement Populaire, et une allocution de clôture de M. Mohand Laenser, Président du parti du Mouvement Populaire.
Cette cérémonie sera animée par M. Rajab Machichi, acteur médiatique, chercheur amazigh et membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie.
Il est à noter que le parti du Mouvement Populaire n’a cessé, chaque année, de réitérer sa revendication portant sur l’institution du nouvel an amazigh comme fête nationale et jour férié chômé et payé. Le parti a également souligné que cette mesure a, certes, une portée symbolique et constitue la traduction d’une volonté politique sincère de mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles et législatives relatives à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe en tant que composante essentielle et authentique de l’identité nationale dans sa plénitude et sa diversité, mais cette mesure ne nécessite qu’un simple amendement du décret fixant la liste des jours fériés chômés et auquel plusieurs amendements ont été apportés depuis son édiction