Activités du secrétaire généralActualités

Le Conseil de la Région Fès-Meknès approuve une série de conventions de partenariat et de coopération

Saliha Boujraf

Le Conseil de la Région Fès-Meknès, réuni hier lundi en session ordinaire du mois de juillet, a approuvé une série de conventions de partenariat et de coopération, dont trois conventions faisant partie du contrat-programme Etat-Région, couvrant un total de 97 projets d’un investissement de plus de 11 milliards de DH.

Lors de cette session, présidée par M. Mohand Laenser, Président du Conseil régional, il a été procédé à l’examen et à l’adoption des projets de conventions relatives à la construction et à l’équipement du restaurant de la cité universitaire Agdal (Université Mohammed Ben Abdellah), à la lutte contre les mauvaises herbes à Oued Fès et à l’aménagement des Oueds Fès et Boufakrane. Ces conventions de partenariat sont inscrites dans le cadre du contrat-programme Etat-Région.

Le Conseil régional a également approuvé des conventions de coopération ayant trait à la création d’un observatoire régional des dynamiques territoriales et à la réalisation d’un projet pilote pour l’amélioration du cadre de vie de la population rurale dans les zones montagneuses affectées par les changements climatiques dans la Région Fès-Meknès.

Par ailleurs, le Conseil régional a examiné et approuvé le projet de l’addenda n° 2 à la convention de partenariat portant création d’une subvention pour l’appui à l’emploi dans la zone « Fès Shore », la convention-cadre de partenariat pour la réalisation de projets et des études en matière de formation et d’encadrement et de fourniture d’expertise avec l’institut français à Meknès et le projet de convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet « Appui à la dynamique d’innovation agroalimentaire du pôle Agrinova à Fès-Meknès.

Cette dernière convention est conclue par le Conseil régional et l’association Agripôle Innovation Meknès (Agrinova) dans le cadre du Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine.

La réunion a été également marquée par l’examen et l’approbation d’un projet d’accord-cadre de partenariat entre le Conseil régional et ONU-Habitat Maroc et la présentation du rapport annuel sur la mise en œuvre du Programme de Développement Régional (PDR).

Par ailleurs, le Conseil régional a approuvé d’autres projets de conventions portant sur le développement de l’économie sociale et solidaire, le développement et la préservation du domaine forestier et des ressources naturelles dans la Région, la digitalisation des projets du PDR, le renforcement de l’accès à l’électricité et aux routes dans les zones rurales et la contribution à la mise en place de la zone industrielle durable « Fez Smart Factory ».

Le Conseil régional a procédé, en outre, à l’examen et à l’approbation d’un projet de réaffectation de crédits dans le budget de la Région et d’une demande de crédit auprès du FEC pour contribuer à la création de la Cité des métiers et des compétences (CMC) dans la Région, ainsi qu’à la présentation du rapport annuel sur l’évaluation de l’exécution du PDR.

Présentant le bilan des réalisations du Conseil régional au titre de son mandat, M. Laenser a indiqué que 80 conventions de partenariat ont été approuvées dans le cadre de la mise en œuvre des projets prioritaires du PDR de Fès-Meknès, depuis la signature du contrat programme Etat-Région en juillet 2020.

Ces conventions couvrent quatre axes, à savoir le soutien aux secteurs productifs et la relance de l’emploi et de la recherche scientifique (31 conventions), la réduction du déficit social et des disparités territoriales (9 conventions), la valorisation du champ culturel et des sites touristiques et la conservation des ressources naturelles (11 conventions) et l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la Région (17 conventions).

Le responsable régional a, par ailleurs, présenté le bilan de l’action du Conseil durant son mandat 2015-2021, qui met en exergue les réalisations sur les plans régional et provincial dans les différents secteurs vitaux et l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes de développement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page