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Education nationale : Adoption à Rabat du bilan d’étape d’exécution des projets de mise en œuvre de la loi-cadre n° 51.17

Zineb Abou-Abdellah

Le  Comité de pilotage stratégique chargé de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique a adopté, lors de sa deuxième réunion tenue mercredi dernier à Rabat, le bilan d’étape de la mise en œuvre de ladite loi.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la note ministérielle datant du 18 septembre 2020 relative à la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, en tant que cadre contractuel visant à donner corps aux choix et aux objectifs stratégiques de la réforme du système éducatif national, parallèlement à la réforme financière encadrée par la loi organique relative à la loi de finances n° 130.13, notamment en ce qui concerne la programmation pluriannuelle.

Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’objectif est de consacrer la méthodologie de la planification ascendante et l’approche participative que le ministère n’a cessé d’adopter avec les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) en matière d’élaboration et d’exécution des projets stratégiques, mais également de poursuivre la mise en place progressive de l’approche contractuelle à tous les niveaux du système éducatif.

Lors d’un exposé présenté à cette occasion, il a été souligné que ce bilan d’étape “positif” a impacté l’évolution des indicateurs pédagogiques, le taux de scolarisation, la réduction du nombre des classes surchargées, la baisse du nombre de classes multiniveaux, l’amélioration des taux d’achèvement des cursus scolaires et l’amélioration du taux de réussite au baccalauréat.

Des résultats “très positifs” ont également été enregistrés en termes de baisse des taux de déperdition scolaire, en plus d’un certain nombre de réalisations, notamment l’élargissement de la base des bénéficiaires des divers programmes de soutien social, l’élargissement de l’offre scolaire, la réhabilitation des établissements d’enseignement, le renouvellement des métiers de l’éducation et de la formation, l’amélioration du système d’évaluation et des examens et la mise en place d’un système efficace pour l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire précoce et active, le développement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et le renforcement de la mobilisation sociétale autour de l’école marocaine.

L’exposé a, également, présenté les résultats et les conclusions du processus d’évaluation des projets pédagogiques mené par l’Inspection générale des affaires pédagogiques au cours du mois de mai dernier, au niveau de 1.190 établissements scolaires avec les trois cycles pédagogiques, relevant que des écarts notables ont été enregistrés au niveau de la mise en œuvre de ces projets sur le terrain.

L’exposé a également souligné la nécessité d’accompagner et d’encadrer tous les établissements scolaires et de renforcer la communication de proximité avec l’administration scolaire et les enseignants pour que les efforts déployés en matière d’opérationnalisation des dispositions de la loi-cadre impactent positivement les établissements scolaires, qui sont le noyau de base de toute réforme éducative, notamment sur le plan de l’amélioration des apprentissages de base des apprenants et des apprenantes.

Le communiqué a indiqué, par ailleurs, que le bilan d’étape de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre a été approuvé à l’unanimité, précisant que ce bilan a été extrait du système de gestion informatique “RAID”, qui a permis de déterminer le niveau d’avancement de 18 projets qui composent le portefeuille des projets retenus pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre aux niveaux central, régional et provincial.

Les membres du Comité de pilotage ont été unanimes à souligner la nécessité de redoubler d’efforts aux niveaux régional et provincial afin de contrôler et d’auditer les données aux différentes étapes de traitement aux niveaux du suivi, du contrôle, de l’analyse et de l’approbation.

Ils ont également affirmé la nécessité de capitaliser les réalisations et les acquis réalisés au niveau de la mise en œuvre de tous les projets stratégiques selon la même méthodologie et la même cadence, tout en veillant à leur adéquation avec les objectifs du nouveau modèle de développement, afin de réaliser l’école de l’équité, de la qualité et de la promotion de l’individu et de la société.

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