ActualitésArticles de presse

Des leaders politiques, africains et européens, s’engagent à renforcer la coopération libérale à Marrakech

Des leaders politiques libéraux et démocratiques d’Afrique et d’Europe se sont engagés, hier mardi à Marrakech, dans le cadre de la conférence annuelle du « RenewPAC », à renforcer la coopération libérale.

Dans un document intitulé “La déclaration politique du RenewPAC 2022”, publié à l’issue des travaux de cette conférence organisée par le Groupe Renew Europe, est un bloc politique au Parlement européen et à l’Internationale Libérale, les participants ont souligné l’importance d’unir leurs efforts afin de trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés les deux continents.

A l’issue de la conférence, organisée sous le thème « Europe-Afrique : renforcer la coopération libérale », les participants ont assuré que « la voie que nous devons emprunter consiste à partager une vision commune et à construire notre avenir sur la base d’un partenariat solide, fondé sur nos valeurs communes ».

Les participants à cette conférence ont souligné, d’autre part, que « le développement économique durable et soutenu, le bien-être des générations futures, la solidarité, la paix, la sécurité, la protection des droits de l’homme pour tous, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, le respect des principes démocratiques, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit, la protection de l’environnement et de la biodiversité, la lutte contre les disparités, la promotion des droits de l’enfant et l’intégration des femmes et des jeunes les plus vulnérables, sont nos principales priorités que nous devons œuvrer ensemble, en tant que partenaires égaux, à réaliser ».

Les participants ont souligné que « le développement humain doit être la pierre angulaire dans nos relations internationales », soulignant que « le premier objectif de l’aide publique au développement est d’éradiquer la pauvreté et de lutter contre les disparités ».

Par ailleurs, les participants ont recommandé la nécessité d’accroître les investissements dans l’éducation afin de stimuler les perspectives à long terme des pays africains, soulignant que “RenewPAC” s’engage à œuvrer pour poursuivre l’élaboration d’un agenda concret et cohérent, basé sur les valeurs et les priorités politiques communes, afin de construire un partenariat plus fort au service des citoyens.

Intervenant lors de la conférence de presse organisée au terme de cette conférence, M. Jan-Christoph Oetjen, co-Président de RenewPAC, « pendant deux jours, nous avons discuté une série de questions importantes pour les deux continents et nous avons entamé la formulation de solutions communes à des problématiques importantes, telles que la sécurité alimentaire, la migration, et la sécurité… ».

M. Oetjen s’est félicité de la convergence des points de vue sur les questions d’intérêt commun pour les deux continents, indiquant que cette rencontre a été l’occasion d’impulser une dynamique durable et de tisser des relations étroites entre les leaders politiques libéraux et démocratiques des deux continents dans la perspective d’initier de futurs projets.

Pour sa part, la Présidente de l’Internationale Mibérale, Mme Hakima El Haïte, a affirmé que cette conférence de haut niveau a permis de « briser des murs, d’édifier les ponts de la paix, de la solidarité et de la prospérité pour tous et de construire une nouvelle génération de partenariat ‘‘gagnant-gagnant’’ », ajoutant que « la conférence a permis, pour la première fois, de parler avec l’Afrique et non pas de l’Afrique ».

Elle a salué l’élection de M. Mohamed Ouzzine en tant que co-président de “RenewPAC”, ajoutant « aujourd’hui, nous avons des voix africaines au sein de l’Union européenne ».

Cette conférence s’est fixé comme objectifs de renforcer la coopération et d’engager des conversations et le partage des idées entre des leaders d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Lors de cette rencontre, les participants ont animé une série de tables rondes portant sur diverses thématiques en rapport avec la sécurité alimentaire, les nouveaux défis énergétiques et globaux, l’investissement, la migration, l’autonomisation des femmes et des jeunes, les menaces sécuritaires actuelles, la lutte contre le changement climatique et le commerce ouvert et durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page