ActualitésArticles de presse

Dans une session de formation au profit des conseillères communales dans la Province de Bouleman:

Appel à promouvoir la situation des femmes et à renforcer leur participation politique

Aliae Riffi

Dr. Fatima Kaîima Mazi a appelé les militantes et les militants harakis à intensifier et unifier les efforts pour promouvoir les conditions des femmes rurales dans la perspective de gagner le pari d’un développement sociétal global, basé sur le principe de l’égalité des genres et ce, à travers l’élargissement des domaines de leur participation à la vie publique.

Intervenant lors d’une session de formation organisée par le parti du Mouvement Populaire, en partenariat avec le Fonds d’appui pour encourager la représentation des femmes, au profit des conseillères communales dans la Province de Boulemane, sous le thème « Renforcement de la représentation des femmes dans les conseils élus locaux et régionaux », dimanche dernier à Missour, Mme Mazi a souligné l’importance de la communication pour échanger les idées et les expériences en vue de renforcer les compétences des femmes en matière de gestion et examiner les moyens d’encourager les femmes et de rehausser leur représentation politique (..) et dans les centres de prise de décision.

Par ailleurs, Mme Mazi, qui a évoqué l’ambition d’augmenter le taux de représentation des femmes dans la gestion des affaires locales conformément aux objectifs du fonds d’appui susmentionné, a appelé les conseillères communales, en particulier, et les militantes harakies, en général, à la nécessité de contribuer à la création de structures et d’organisations parallèles au niveau local afin de mener un plaidoyer en faveur des questions fondamentales des femmes, notamment celles qui nécessitent des efforts supplémentaires, tels que la scolarisation, la lutte contre l’analphabétisme, la formation, l’emploi et la santé.

De son côté, M. Saïd Ben Maânan, directeur du siège du Secrétariat général du Mouvement Populaire, membre du Conseil national du parti et natif de la Province de Boulemane, a rappelé les acquis réalisés par les femmes marocaines en général grâce aux Hautes Orientaions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux efforts déployés par la plupart des départements ministériels, établissements publics et organes qui ont permis d’accomplir des progrès importants sur la voie de la consécration de l’égalité et de la promotion des droits de la femme marocaine.

M. Ben Maânan a noté que le Royaume a accumulé de nombreuses réalisations dans le domaine de la participation des femmes, que ce soit dans la vie politique en tant qu’électrice ou candidate, ou sur le plan économique en tant que force de travail, ou en tant que cheffe d’entreprise productrice ou coopérative, appelant à investir ces acquis pour redoubler la représentation des femmes dans les institutions élues.

M. Ben Maânen a également évoqué l’importance qu’accorde la direction du parti du Mouvement Populaire au soutien et à la promotion du rôle des femmes.

D’autre part, les autres interventions ont salué l’initiative du parti du Mouvement Populaire d’organiser cette session de formation, qui permettra de renforcer les compétences des femmes élues en matière de gestion, d’échanger leurs expériences et de discuter certaines questions d’intérêt commun.

Dans le même contexte, plusieurs participantes à cette session de formation ont évoqué les problématiques en relation avec le monde rural et la souffrance des femmes rurales, notamment à la lumière des répercussions de la pandémie. En effet, de nombreuses conseillères communales ont soulevé des problèmes liés notamment à l’éducation, au transport, à la santé et à l’emploi.

Il est à noter que la préparation de cette session de formation, qui a été marquée par la participation de nombreux militants et militantes du Mouvement Populaire dans la Province de Boulemane, dont notamment Dr. Karima Kassou, a été supervisée par le parlementaire haraki, M. Hassan Laenser, qui ne ménage aucun effort au service de la population de la Province de Boulemane en général, comme le lui dicte le devoir de responsabilité pour trouver des solutions à certains dossiers en suspens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page