ActualitésArticles de presse

La langue amazighe entre le langage des chaussettes et la question de l’officialisation

Adi Sbaïi *

Loin de toutes surenchères, tous les indicateurs confirment que les partis du gouvernement actuel n’ont pas la capacité de mettre en œuvre l’officialisation de la langue amazighe. J’espère que c’est le contraire qui sera avéré, car ces partis étaient à l’origine à l’encontre de l’officialisation de la langue amazighe dans la constitution à l’exception d’un seul parti.

Fort malheureusement, le dirigeant de ce parti respectable est apparu au Parlement avec une mentalité ethnique étroite et avec une logique tribale et régionale dépassée dans le nouveau Maroc constitutionnel, qui a instauré le Maroc des régions dans le cadre de l’unité de la patrie et du territoire avec ses constantes sacrées. Il a même dévoilé en public, sur un ton de dérision qui n’est pas digne d’un parti respectable, que la langue amazighe pour lui n’est qu’une affaire d’un contrat de mariage, de divorce et de groupe sanguin !!!!!

Au regard que l’on ne peut pas tenir rigueur à quiconque qui croit que le fauteuil confortable du gouvernement justifie qu’il change ses positions comme une personne pourrait changer ses chaussettes dont la couleur est dévoilée grâce aux miraculeux dons du « leader » !!!! Le grand défi et la plus importante question demeure : le parti majoritaire respectable qui dirige le gouvernement honorera-t-il la promesse qu’il a faite à cette même époque de l’année précédente et confirmera-t-il ses bonnes intentions à l’égard de la question amazighe en instituant l’année amazighe et en en faisant une fête nationale et un jour férié payé ?

Si cette décision historique est prise, alors nous nous aurons aucun prétexte de ne pas applaudir les autres mesures qui seront annoncées en relation avec la question amazighe, même si nous parlons de l’amazighité du développement de l’Homme et du territoire et non de l’amazighité des lettres d’alphabet comme vous le voient et la veulent les partis de gouvernement et ceux qui sont sur leurs pas parmi les « militants de l’amazighité des acquis » et ils sont nombreux !!!!!!

J’ai affirmé que nous allons applaudir le gouvernement, même s’il a raté son rendez-vous et été contre sa nature, car la politique nous met au défi d’honorer nos engagements !!!!! Surtout si les scrupules électoraux perdent le goût du réalisme, ignorent la logique de la position avant le positionnement et ne croient pas à la sagesse selon laquelle « l’œil est lucide, mais la main est courte » !!!!!

Ils nous restent 23 jours et nous verrons. Attendons le lever du jour, car il est imminent !!!!!! Nous espérons un nouveau jour qui rende justice à l’identité authentique des Marocains avec son unité plurielle.

* Membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page