COMMUNIQUÉS

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau politique :Le parti du Mouvement Populaire se félicite des Sages Initiatives Royales et renouvelle son interaction positive avec elles

Il exprime son profond regret à l’égard de la persistance du gouvernement dans ses décisions confuses et contradictoires

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, présidée par M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, le lundi 21 février 2022 au siège central du parti, consacrée à l’examen des derniers développements politiques, économiques et sociaux qu’a connus notre pays, ainsi que les questions concernant les affaires internes du parti.

Après un exposé détaillé présenté par le Secrétaire général du parti, un débat a été ouvert sur les points inscrits à l’ordre du jour et la réunion a conclu ses travaux en soulignant ce qui suit :

Premièrement : Le parti exprime se félicite des Sages Initiatives Royales liées au domaine diplomatique et aux conditions sociales et économiques de notre pays

Dans ce cadre, le parti du Mouvement Populaire renouvelle son interaction positive avec toutes les initiatives diplomatiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, participant d’une vision stratégique visant la consolidation de l’intégrité territoriale du Royaume et l’édification d’un pont de coopération créative sur les plans continental et international et ce, au service des intérêts du continent africain, notamment ceux liés aux questions de l’immigration, de l’environnement, des changements climatiques, de la coopération économique et des moyens de lutte collective contre la pandémie du Coronavirus et ses répercussions. Le parti exprime également sa grande fierté de la Décision Royale appelant à l’élaboration d’un programme d’urgence pour atténuer les effets de la sécheresse et de la crise hydrique à la lumière de la rareté des pluies, ainsi que des Hautes Instructions Royales appelant à l’accélération de l’adoption d’une nouvelle charte d’investissement, qui constituera la voie essentielle pour instaurer un développement économique durable et équitable sur les plans territorial et social.

Deuxièmement : Le parti réitère son appel au gouvernement et aux différents établissements publics et collectivités territoriales à instaurer une bonne gouvernance afin de réduire les répercussions de la sécheresse et protéger le pouvoir d’achat des citoyens

Dans ce contexte, et tout en rappelant les revendications qu’il avait adressées au gouvernement en matière de lutte contre les effets de la sécheresse, traduites dans la nécessité d’accélérer la révision de la loi de finances et de reconsidérer ses objectifs et ses choix sociaux, économiques et territoriaux, qui sont désormais dépassé en raison des derniers développements de la situation actuelle, le parti du Mouvement Populaire appelle ses deux Groupes Harakis au Parlement à accélérer l’appel à la convocation d’une session extraordinaire du Parlement pour examiner le projet de loi de finances rectificatives. Le parti souligne également la nécessité pour le gouvernement et les différentes parties prenantes de veiller à assurer la bonne mise en œuvre des objectifs du Programme Royal d’urgence de lutte contre les effets de la sécheresse et pour maîtriser sa gouvernance financière afin que le soutien parvienne aux catégories ciblées et éligibles. Le parti affirme que la situation actuelle nécessite également de prendre des initiatives opérationnelles et concrètes pour endiguer la vague sans précédent de hausse des prix des denrées alimentaires de base, appuyer le pouvoir d’achat des citoyens à travers une réforme urgente de la Caisse de compensation et l’activation de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence afin de plafonner les prix du carburant, du fait que cette substance vitale a un impact important sur les moyens de production et la vie quotidienne des Marocains. Le parti appelle également le gouvernement à revoir sa politique de communication quasi-inexistante qui consacre l’ambiguïté des positions de la majorité gouvernementale et aggrave la confusion chez les acteurs économiques et les familles marocaines. Dans le même contexte, le parti insiste sur la nécessité d’institutionnaliser le dialogue social et de rompre avec son format classique, en instaurant un dialogue sociétal qui inclut les diverses sensibilités de la société marocaine et ses nouvelles générations et ce, afin de répondre aux différents défis et aux préoccupations réelles des Marocains.

Troisièmement : Le parti réitère son appel aux Conseils des régions et aux différents collectivités territoriales à la mobilisation et à l’adhésion pour faire face aux défis et contraintes de la sécheresse

En rapport avec cette question, le parti du Mouvement Populaire appelle les différents acteurs régionaux et locaux à contribuer à cette bataille nationale visant à atténuer les graves répercussions de la sécheresse et de la crise hydrique, aspirant à faire des prochaines sessions de mars des Conseils des régions l’occasion pour la présentation des programmes régionaux d’urgence pour atténuer les effets de cette catastrophe.

Quatrièmement : Le parti regrette profondément la persistance du gouvernement dans ses décisions confuses et contradictoires

En relation avec ce qui précède, le parti note la nécessité pour le gouvernement de revoir la méthodologie unilatérale de prise de ses décisions, en particulier s’agissant de questions revêtant une sensibilité sociale et politique qui requiert l’adoption d’une approche participative, comme en témoigne, par exemple, la manière dont le dossier de la vaccination est géré et la confusion semée dans les administrations, les services publics, les entités sectorielles et les aéroports, en l’absence d’une vision claire. Le parti exprime également sa surprise de la rétraction enregistrée sur plusieurs projets vitaux dont toutes les procédures administratives, techniques et financières ont été accomplies durant le précédent mandat, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et au niveau de nombreuses collectivités territoriales.

Cinquièmement : Le parti du Mouvement Populaire forme une cellule de veille pour suivre et examiner les développements économiques et sociaux dans notre pays et annonce la date de tenue de la session ordinaire du Conseil national

Afin de contribuer au suivi des trajectoires d’évolution et des indicateurs de la situation actuelle, à l’élaboration de propositions pour mettre en place une alternative économique et sociale et au soutien des initiatives législatives et de contrôle des Groupes Harakis dans les deux chambres du Parlement qui ont fait montre d’une présence qualitative et distinguée, en vertu de l’exercice d’une opposition constructive et responsable, le Bureau politique du parti a constitué une cellule de veille et de crise qui a en charge l’élaboration des propositions précitées.

En préparation du 14ème Congrès national qui se tiendra durant cette année et en coordination entre la Présidence du Conseil national et le Bureau politique, il a été décidé de tenir la session ordinaire du Conseil national du parti le 26 mars 2022, qui sera consacrée à la prise des mesures juridiques et organisationnelles liées à la préparation de cette échéance organisationnelle importante dans le parcours du parti ; laquelle échéance sera l’occasion de renouveler les structures du parti, de consolider la démocratie interne et de formuler un nouveau discours politique dans le cadre de la loyauté envers l’esprit fondateur et les fondements constants des référentiels du parti.

Fait à Rabat le 22 février 2022

Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire