COMMUNIQUÉS

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau politique : Le parti du Mouvement Populaire annonce son implication active et sa contribution financière au compte spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre

La formation d’une cellule de veille, de suivi et de communication pour coordonner les initiatives et collecter les données relatives à l'évolution de la gestion de cette tragédie

Dans le cadre de son suivi continu des répercussions et des effets du séisme survenu dans notre pays le 08 septembre 2023, le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a tenu une réunion présidée par M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti, en présence de M. Mohand Laenser, Président du parti.

Cette réunion, qui a été marquée par la présence des membres du Conseil des sages du parti, a été consacrée à l’examen des effets de cette douloureuse tragédie et de toutes les initiatives à même de renforcer la contribution du parti pour y faire face.

Après un débat approfondi et exhaustif, la réunion a conclu ses travaux en soulignant ce qui suit :

Premièrement : Le parti réitère ses plus chaleureuses condoléances à Amir Al-Mouminine (Commandeur des Croyants), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ainsi qu’aux familles des victimes et à travers elles à l’ensemble des Marocains à l’occasion de cette grande tragédie, implorant Dieu le Tout-Puissant d’accorder Sa miséricorde aux martyrs de cette catastrophe naturelle et d’accorder prompt le rétablissement aux blessés.

Deuxièmement : Le parti exprime sa gratitude et sa reconnaissance aux Forces Armées Royales, à la Sûreté Nationale, à la Gendarmerie Royale, aux Forces Auxiliaires, à la Protection Civile, ainsi qu’aux diverses autorités publiques et équipes médicales pour leurs efforts considérables et continus, sous la supervision du Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour extraire les victimes des décombres et soigner les blessés.

Le parti adresse également un message d’estime et d’admiration à l’ensemble des composantes du peuple marocain, qui ont démontré, une fois de plus, leur fibre patriotique sincère et leur esprit et valeurs de solidarité et de synergie, ancrés et authentiques.

Le parti ne manque pas d’exprimer ses sincères remerciements à tous les Etats et peuples amis qui ont exprimé leur solidarité absolue avec notre pays durant cette conjoncture difficile.

Troisièmement : Le parti se félicite des initiatives qualitatives entreprises par les militants et militantes harakis, y compris des élus, des cadres et des acteurs associatifs, depuis les premières heures qui ont suivi la survenance du drame, à travers leur présence sur le terrain et à travers les diverses formes de soutien qu’ils apportent et supervisent.

Dans ce contexte, le Bureau politique du parti annonce la formation d’une cellule de veille, de suivi et de communication qui sera chargée de la coordination des initiatives et de la collecte des données relatives à l’évolution de la gestion de cette tragédie.

Quatrièmement : Le parti réaffirme son implication effective, direction et base, dans le programme de soutien et d’accompagnement des populations des zones sinistrées, dont les bases et les fondements ont été instaurés par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et ce, à travers la contribution financière au compte spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, la poursuite de la participation dans les campagnes de don de sang et dans les initiatives de la société civile visant à soutenir les familles et les populations sinistrées, ainsi qu’à travers l’implication institutionnelle, positive et efficace, dans le déploiement des programmes d’hébergement, de reconstruction et d’intégration sociale.

Cinquièmement : Le Mouvement Populaire, partant de son sens patriotique sincère et son ancrage populaire authentique, exhorte l’ensemble des composantes de la société politique, syndicale et civile à transcender tous les positionnements passagers et à faire prévaloir l’unité de l’objectif durant cette crise difficile qui nécessite des efforts concertés et de placer les intérêts de la nation et des citoyens au-dessus de toutes autres considérations.

Le parti souligne également que la gestion de cette crise urgente et complexe nécessite une action institutionnelle collective pour déployer le programme d’urgence supervisé par les pouvoirs publics. Cette gestion requiert également l’élaboration de solutions et d’une vision intégrée, à court et à moyen termes, pour évaluer et développer les politiques publiques visant le développement des zones rurales et montagneuses.

Sixièmement : Afin de consacrer cette épopée de solidarité nationale sans précédent et dans le cadre de la force de proposition qui a toujours marqué la démarche du Mouvement Populaire, et parallèlement au compte spécial créé pour la gestion des effets du tremblement de terre, le parti propose la redéfinition des priorités des différents fonds et comptes spéciaux liés à la gestion des catastrophes naturelles et au développement des zones rurales et montagneuses, ainsi que le réajustement des orientations du projet de loi de finances 2024, en cours d’élaboration par le gouvernement, pour pallier les énormes déficits causées par la tremblement de terre dans les zones sinistrés et ce, selon une vision de discrimination territoriale positive et conformément à l’aspiration de lever le défi de réaliser l’équité et la justice territoriales et sociales, érigées en piliers fondamentaux du nouveau modèle de développement.

Dans le même contexte, le parti propose que les conseils régionaux saisissent leurs prochaines sessions, prévues début octobre 2023 et consacrée à l’examen et à l’approbation de leurs budgets, pour programmer une partie de leurs budgets pour la réhabilitation et la reconstruction des zones sinistrées suite au tremblement de terre du 08 septembre courant via le Fonds de solidarité interrégionale et le Fonds de mise à niveau sociale.

Fait le mardi 12 septembre 2023

Signature