Election de M. Ameskane comme président du Conseil des Sages et de Mme Al Hatimi comme rapporteuse
Cet organe, dont les réunions sont périodiques et régulières, a pour mission la médiation et la réconciliation au cas ou des problèmes surviennent au sein du parti et la soumission de propositions au Bureau politique du parti sur des questions nationales

Le Conseil des Sages du parti du Mouvement Populaire a tenu, le lundi 11 septembre 2023 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, sa première réunion, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Président du parti.
Cette réunion a été consacrée à la structuration de ce Conseil, qui compte comme membres :
– M. Essaïd Ameskane
– Mme Ghita Al Hatimi
– M. Slouh Al Joumani
– M. Mohamed Fadili
– M. Mohamed Serghini
– M. Mohamed Amghar
Après lecture de Sourate Al-Fatiha pour la paix des âmes des victimes du tremblement de terre d’Al Haouz et prié pour le prompt rétablissement des blessés, des discussions ont été engagées au sujet du mode de fonctionnement du Conseil conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés par le statut du parti, en particulier l’article, suivies de la constitution du Bureau du Conseil. Ainsi, M. Essaïd Ameskane a été élu Président du Conseil et Mme Ghita Al Hatimi a été élue rapporteuse.
Les membres du Conseil sont également convenu avec M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti, qui a pris part à certaines séquences de cette réunion, que les réunions de cet organe soient périodiques et régulières et ce, au vu des événements que pourraient enregistrer notre pays afin de les discuter et de soumettre des propositions à leur sujet au Bureau politique du parti, en plus de s’acquitter de la mission essentielle du Conseil des Sages, à savoir la médiation et la réconciliation au cas où des problèmes surviennent au sein du parti à l’avenir.
A cet égard, le Secrétaire général du parti a souligné sa volonté d’activer le rôle du Conseil des Sages, afin qu’il constitue une valeur ajoutée pour le parti grâce à l’expérience, au militantisme et à la compétence de ses membres.
Par la suite, les membres du Conseil des Sages ont pris part à la réunion du Bureau politique du parti, qui a discuté le point unique inscrit à son ordre du jour, à savoir « le tremblement de terre d’Al Haouz », et la manière selon laquelle le parti peut apporter son soutien et son appui à la population sinistrée, en complément de ce que le parti a apporté depuis la terrible tragédie et jusqu’à présent.