14ème Congrès nationalCOMMUNIQUÉS

Dans un communiqué du Bureau du Comité préparatoire du 14ème Congrès national:

Le Comité définit la méthodologie de travail et souligne son ouverture sur les compétences du parti

Le vendredi 03 juin 2022 au siège du Secrétariat général du Mouvement Populaire, s’est tenue la première réunion du Bureau du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti, présidée par M. Driss Sentissi, Président du Comité, et en présence de la présidente et des présidents des commissions issues de ce comité et du rapporteur général et de son adjointe.

Cette réunion a été consacrée à l’élaboration de la feuille de route et de la méthodologie de travail du Comité et ce, en préparation du 14ème Congrès national du parti vers la fin de cette année.

Après un dialogue sérieux et responsable entre les membres du Bureau du Comité autour de tous les points mis sur la table de discussion et eu égard à l’importance que revêt le 14ème Congrès national en tant qu’échéance politique et organisationnelle cruciale dans le parcours du parti, à l’ampleur des enjeux et au caractère critique du contexte qui marquera la tenue de ce congrès, en lien avec des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels et autres, le Bureau du Comité préparatoire a décidé ce qui suit :

Premièrement : la fixation du calendrier des réunions des commissions issues du Comité, qui débuteront le mardi 14 juin 2022, étant entendu que la participation à la première réunion de ces commissions sera limitée exceptionnellement aux membres du Comité préparatoire inscrits sur la liste approuvée officiellement par le Bureau politique du parti et ce, afin de parachever et de former les structures de chaque commission et définir son plan d’action, tout en mettant l’accent sur la programmation des réunions de ces commissions dans des dates asynchrones afin de permettre à tous les membres de participer et contribuer.

Deuxièmement : La confirmation de l’ouverture des commissions issues du Comité sur toutes les compétences et potentialités du parti pour participer et contribuer à l’élaboration des projets de documents et de propositions qui seront soumis à aux congressistes pour adoption et approbation au cours des travaux du 14ème Congrès national qui se tiendra vers la fin de cette année, ainsi que la mise en place d’une plateforme électronique pour recueillir les propositions de l’ensemble des militants et militantes du parti à l’intérieur et à l’extérieur du pays et les soumettre aux commissions concernées et ce, eu égard au fait que la participation intensive de toutes les compétences et expertises harakies constitue une valeur ajoutée qualitative pour la définition des orientations prospectives majeures du parti et la contribution au succès de ce congrès.

Troisièmement : L’organisation de rencontres politiques régionales et de séminaires afin d’ouvrir le débat sur différentes questions dans la perspective de formuler des alternatives viables et des programmes à même d’apporter des réponses aux problématiques économiques, sociales, politiques et culturelles.