Activités du partiActivités du secrétaire général

M. Laenser recommande aux conseillères communales harakies de communiquer avec les citoyens

M. Sentissi souligne l’engagement explicite et effectif à réaliser la parité

Saliha Boujraf

M. Laenser : Renforcer les capacités des femmes à s’impliquer dans la gestion des affaires locales

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a incité les conseillères communales harakies à s’impliquer activement dans la vie politique et la gestion des affaires locales, tout en veillant à faire leurs preuves et à être présentes par l’innovation, l’écoute et la communication de proximité avec les citoyens.

M. Laenser a exhorté les conseillères communales harakies à traduire les bonnes pratiques dans la gestion des affaires locales afin de consacrer leur rôle et accroître la confiance des électeurs dans la représentation des femmes.

Dans une allocution d’orientation prononcée lors d’une session de formation organisée par le parti du Mouvement Populaire, en partenariat avec le Fonds d’appui à la représentation des femmes, au profit des conseillères communales harakies dans la Région Rabat-Salé-Kenitra, vendredi dernier au siège central du parti à Rabat, M. Laenser a affirmé que son parti se félicite des réalisations accomplies par les femmes harakies élues en général, soulignant que le Mouvement Populaire a certes enregistré un bon nombre d’élues lors des dernières échéances électorales, mais ces résultats demeurent en-deçà des ambitions.

C’est pourquoi, a poursuivi M. Laenser, le parti s’est engagé, depuis plusieurs années, dans les programmes initiés par le Fonds d’appui à l’encouragement de la représentation des femmes, soulignant la nécessité de renforcer les capacités des femmes à s’immpliquer dans la gestion des affaires locales à travers la participation politique au sein des instances élues en vue de consacrer les fondements de la démocratie, fondée sur le respect du rôle de la femme en tant que partenaire au développement.

M. Sentissi : La participation des femmes à la gestion des affaires locales est un droit et non un luxe

Pour sa part, M. Driss Sentissi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a mis l’accent sur l’importance de renforcer l’implication des femmes dans la prise de décision au niveau local, soulignant la nécessité d’un engagement explicite et effectif pour réaliser le principe de la parité entre les hommes et les femmes et considérant que la participation des femmes dans les différents domaines de la gestion des affaires locales est un droit et non pas un luxe. M. Sentissi a indiqué que cela interpelle la responsabilité de la femme s’agissant de contribuer à la promotion de la société s’impliquant dans les différents projets de développement.

Mme Mazi souligne que les conseillères communales ont conscience de l’importance de la formation et de l’encadrement

De son côté, Dr. Fatima Kaîima Mazi, porteuse du projet du Fonds d’appui à l’encouragement de la représentation des femmes, a salué la prise de conscience par les conseillères communales de l’importance de la formation et de l’encadrement, rappelant que ces rencontres visent à créer un espace d’échange autour de la promotion de la position de la femme dans le paysage politique marocain, notamment au sein des conseils élus.

Dr. Mazi n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements au Secrétaire général du Mouvement Populaire, qui n’a cessé d’accorder une attention particulière à la promotion de la présence des femmes dans la gestion des affaires locales.

Mme Rebbah souligne le besoin de soutien

A son tour, Mme Khadija Rebbah, experte en démocratie inclusive et en approche genre, a évoqué l’importance de la participation des femmes à la vie politique, qui est désormais une nécessité urgente imposée par la réalité du développement et le besoin d’appuyer et de préserver la crédibilité de la démarche démocratique, relevant que le pari réside aujourd’hui dans le déploiement d’un projet de formation et d’encadrement visant à renforcer les capacités des femmes à contribuer à la gestion des affaires locales et à développer la représentation des femmes dans les instances élues.

Le besoin de disposer de politiques publiques sensibles au genre

Par ailleurs, les autres interventions des conseillères communales harakies ont souligné la nécessité de disposer de politiques publiques qui répondent à l’approche genre et qui mettent au cœur de leurs priorités la mise en œuvre effective de l’égalité à travers la prise de mesures claires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page