Uncategorized

Dans un communiqué de la Jeunesse Harakie : Elle a salué les Initiatives Royales proactives en matière de gestion de la pandémie du Coronavirus et souligné son rejet du projet de loi n° 22.20

Saliha Boujraf:

La Jeunesse Harakie a salué hautement les Initiatives Royales proactives qui constituent désormais une référence essentielle en matière de gestion de la crise du Coronavirus, appelant à construire une vision pour le Maroc de demain – post-Coronavirus–en adoptant une approche participative.

La Jeunesse Harakie, qui a souligné son rejet du projet de loi n° 22.20, a réaffirmé sa fierté d’appartenir à la première instance politique ayant été à l’origine de l’institution du Dahir des libertés publiques et de la consécration du pluralisme politique, linguistique et culturel, appelant les représentants du parti au gouvernement et au Parlement à rejeter catégoriquement le projet de loi n° 22.20 durant les différentes étapes du processus législatif.

Ci-après le texte du communiqué publié par la Jeunesse Harakie :

 

Le Bureau exécutif de l’organisation de la Jeunesse Harakie a tenu,le dimanche 03 mai 2020, sa réunion mensuelle ordinaire à distance, présidée par M. Ayoub Lyoussi, Coordinateur général de l’organisation, et consacrée à l’examende plusieurs questions et développements enregistrés par notre pays durant cette période en raison des répercussions de la pandémie du Coronavirus.

Au cours de cette réunion, le Bureau exécutif de la Jeunesse Harakiea passé en revue les répercussions négatives de la pandémie du Coronavirus sur la situation économique et sociale de notre pays, relevant que de nombreuses entreprises sont confrontées désormais à de réelles difficultés liées à la continuité de leurs activités du fait dela récession économique due à la crise du Coronavirus, ce qui les menace de faillite et de la perte de nombreux postes d’emplois.

Le Bureau exécutif de la Jeunesse Harakiea également passé en revueles effets négatifs dont souffre le monde rural à cause de cette pandémie.

Après un longdébat, le Bureau exécutif de la Jeunesse Harakiea conclu ce qui suit :

Premièrement :il a salué toutes les Initiatives Royales proactives, qui constituent désormais une référence essentielle en matière de gestion de cette crise et qui ont permis à notre pays d’affronter et de maîtriser la gravité de la pandémie « Covid-19 ».

Deuxièmement :il a mis l’accent sur la nécessité de poursuivrele soutien et d’intensifier les efforts dans le monde rural et les zones montagneuses pour atténuer les répercussions économiques et sociales dont souffrent ces zoneset pour accompagnerles efforts déployés en matière de lutte contre le Coronavirus après la prolongation de la période de confinement sanitaire.

Troisièmement :il a appelé à construire une vision du Maroc de demain –post-Coronavirus–en adoptant une approche participative impliquant tous les jeunes Marocains,à travers la réception et le recueil de leurs idées, opinions et suggestions via la plateforme#Le Mouvement du futur (Harakat Al-Moustaqbal) mise en place spécifiquement par l’organisation de la Jeunesse Harakie pour élaborer une vision des jeunes d’un Maroc post-Coronavirus.

Dans un autre contexte, et à la lumière du débat en cours au sujet du projet de loi n° 22.20 qui concerne également l’organisation de la Jeunesse Harakie en tant qu’acteur politique de la jeunesse, le Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie souligne les points suivants :

Son rejet de toute rétraction sur les acquis constitutionnels réalisés par notre pays sous la Clairvoyante direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et quiont instauré les fondements de l’Etat de droit.

Sa considération que la liberté d’expression constitue un droit universel incontournable pour préserver le développement et le progrès et consacrer les acquis constitutionnels.

Son appel du gouvernement à associer tout le monde dans le débat en cours, à commencer par le Conseil national de la presse, les organisations de défense des droits de l’Homme et les institutions constitutionnelles compétentes, dont les points de vue sont habituellement pris en considération dans des questions sensibles similaires.

Sa dénonciation de la divulgation de certains contenue du projet de loi et de la non-adoption de la publication préalable via les canaux officiels, à l’instar de la procédure adoptée dans les différentes initiatives législatives. Les contenus divulgué sont constitué un choc pour les jeunes harakis dans les différentes régions du Royaume, car le projet de loi confisque la liberté d’opinion et d’expression en totale contradiction avec les principaux acquis constitutionnels (les articles 25, 26, 27 et 28) réalisés par le Maroc et eu égard au fait que la catégorie des jeunes sera la première victime des dispositions du projet de loi car c’est elle qui utilise le plus les réseaux sociaux selon les statistiques officielles.

Son appel des différentes organisations de jeunesse du Royaume à se mobiliser et à s’unir pour faire face à ce projet de loi, que nous considérons comme une tentative de museler les citoyens et une atteinte flagrante au droit d’expression et d’opinion.

Sa fierté d’appartenir à la première instance politique ayant été à l’origine de l’institution du Dahir des libertés publiques et de la consécration du pluralisme politique, linguistique et culturel.Nous ne pouvons être que du côté de la défense des libertés et des droits, encadrés par les dispositions de la constitution marocaine.

Son appel des représentants du parti au gouvernement et au parlement de rejeter catégorique ment le projet de loi n° 22.20 durant les différentes étapes du processus législatif.

Son rappel de la nécessité de conserver la cohésion qui a constitué notre seule arme grâce à laquelle nous avons pu surmonter toutes les circonstances difficiles et critiques auxquelles nous avons été confrontés non seulement aujourd’hui, mais tout au long de l’histoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page