COMMUNIQUÉS

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Bureau politique :

Le Mouvement Populaire exprime sa fierté des Clairvoyantes Initiatives Royales au sujet de la question de l’intégrité territoriale et du rôle pionnier dans la lutte contre le terrorisme

Il a fixé le samedi 28 mai 2022 comme date de début des préparatifs du prochain congrès national

Le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, le lundi 16 mai 2022 au siège central du parti, consacrée à l’examen des derniers développements politiques, économiques et sociaux, nationaux et internationaux, en plus des questions relatives aux affaires internes du parti. Cette réunion a été l’occasion également de prier et de lire la Fatiha pour l’âme du regretté défunt de la famille harakie, feu Lahcen Sekkouri, que Dieu l’agrée dans sa grande miséricorde.

Avant d’entamer l’examen des différentes questions inscrites à l’ordre du jour de cette réunion, les membres du Bureau politique du parti ont adressé leurs sincères félicitations et expressions de loyauté et de fidélité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion du 19ème anniversaire de Son Altesse Royale le Prince Hériter Moulay El Hassan.

A l’occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales et de la Sûreté Nationale, les membres du Bureau politique ont salué le rôle joué par ces deux institutions sous la Clairvoyante Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.

Après avoir suivi l’exposé politique du Secrétaire général et les exposés des présidents des deux Groupes Harakis au Parlement, les différents points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion ont été examinés, dont les travaux ont abouti à souligner ce qui suit :

Premièrement : Le parti exprime sa fierté des Clairvoyantes Initiatives Royales au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Maroc et du rôle de pionnier joué par le Royaume du Maroc dans la lutte contre le terrorisme

Dans ce cadre, le parti du Mouvement Populaire renouvelle sa fierté de la vision diplomatique stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui a permis à notre pays de remporter une série de victoires diplomatiques dans de nombreuses enceintes internationales et continentales, considérant que les développements positifs de notre cause nationale, à travers une mobilisation croissante pour soutenir et appuyer la proposition marocaine d’autonomie dans diverses parties du monde, est un autre coup porté aux plans ourdis par les ennemis de l’intégrité territoriale.

Le parti a également salué le succès réalisé par la réunion ministérielle de la coalition contre Daech, dont les travaux se sont tenus à Marrakech, et le rôle joué par le Royaume du Maroc dans la lutte contre le terrorisme au niveau international. Vu que sa réunion coïncide avec le douloureux souvenir des sanglants événements du 16 mai 2003 à Casablanca, les membres du Bureau politique ont saisi cette occasion pour prier pour les âmes des victimes de cet acte terroriste, dénoncé par toutes les religions et n’ayant rien à voir avec l’approche de la tolérance qui caractérise les valeurs du Maroc et des Marocains. Le Mouvement Populaire exprime sa satisfaction et sa fierté du choix du peuple marocain de la modération et de la pondération et de son positionnement face à toutes les formes d’extrémismes.

Deuxièmement : Le parti réitère son appel au gouvernement à mette en place des plans et des programmes d’urgence pour faire face aux répercussions de la sécheresse et de la rareté de l’eau et pour limiter la vague de flambée des prix

Par ailleurs, le Mouvement Populaire salue l’initiative de coordination entre les groupes et groupement de l’opposition à la Chambre des Représentants en vue d’élaborer des programmes conjoints entre les composantes de l’opposition et de rehausser le niveau de coordination entre celles-ci et les dirigeants de leurs partis afin de redoubler d’efforts pour protéger les acquis politiques et démocratiques capitalisés par le Maroc.

De même, le parti rappelle ses demandes adressées au gouvernement afin de lutter contre les effets de la sécheresse et intervenir efficacement dans le cadre des compétences qui lui sont reconnues pour contrôler les prix et réduire la vague de flambée des prix qui alourdit le fardeau des citoyens.

Le parti appelle également à l’accélération du paiement des montants dus aux entreprises nationales contractant avec les institutions étatiques, en particulier les petites et moyennes entreprises. En effet, au moment où le gouvernement doit soutenir l’entreprise nationale, le processus de paiement des montants qui leur sont dus enregistre un un grand retard, dans une violation flagrante de la réglementation régissant les marchés publics, ce qui a conduit à une exacerbation de la situation critique de ces entreprises, qui sont les veines de l’économie nationale.

Dans le même contexte, le parti réitère l’expression de son inquiétude face à la crise hydrique sans précédent que vit le Maroc et l’absence de toute communication à ce sujet par le gouvernement afin de rassurer les Marocains sur l’avenir de cette substance vitale, ce qui met à l’épreuve l’efficacité de certains plans qui ont conduit à l’assèchement des oueds et des nappes phréatiques en général, ce qui nécessite de reconsidérer le mode d’utilisation des eaux de surface et souterraines et certains types de cultures agricoles qui tarissent cette substance.

Troisièmement : Le parti note avec grand étonnement la rétraction du gouvernement sur certains programmes de réforme, notamment au niveau du système d’éducation et de formation

Sur ce plan, le Mouvement Populaire exprime ses regrets face à la persistance du gouvernement à se rétracter sur des programmes et plans de réformes majeurs qui ont été engagés dans certains secteurs durant le mandat du gouvernement précédent, dont notamment la rétraction injustifiée sur les réformes engagées dans le système d’éducation et de formation, et en particulier le secteur de l’enseignement supérieur, qui enregistre une régression incompréhensible au niveau de plusieurs programmes de réforme en violation flagrante du principe de continuité des politiques de l’Etat et en faisant prévaloir des calculs politiciens étroits.

Le Mouvement Populaire appelle le gouvernement à veiller à l’engagement des départements gouvernementaux à mettre en œuvre les accords et conventions précédemment signés avec les conseils des collectivités territoriales et autres organismes, en particulier ceux qui concernent la mise en place d’établissements universitaires dans les différentes régions du Royaume et ce, dans le respect du principe de la continuité des stratégies de réforme de l’Etat.

Quatrièmement : Préparation du 14ème Congrès national du parti

En relation avec les affaires internes du parti et afin d’activer les résolutions du Conseil national du parti tenu le 26 mars 2022 à Salé, et dans le cadre des préparatifs du 14ème Congrès national du parti devant se tenir cette année, les membres du Bureau politique du parti ont souligné l’importance de cette échéance organisationnelle et politique dans le parcours du parti, qui offrira une opportunité historique aux militants et militantes harakis pour consolider l’édifice démocratique partisan et de renforcer les mécanismes de communication et la pratique partisane et politique et ce, dans un nouvel esprit animé par les valeurs d’unité et de cohésion.

Les membres du Bureau politique ont affirmé que le prochain Congrès national du parti sera l’occasion de proposer des alternatives et de contribuer à la réalisation de l’essor économique et social de notre pays à la lumière des circonstances difficiles que traverse notre pays.

Le samedi 28 mai 2022 a été fixé comme date de la première réunion des membres du Comité préparatoire, qui sera consacrée à la formation des structures de ce comité, comme stipulé dans le statut et le règlement intérieur du parti.