COMMUNIQUÉS

Communiqué du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire

Le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire le vendredi 28 avril 2023, sous la présidence de M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire Général du parti, et en présence du Président du parti, M. Mohand Laenser.

Cette réunion a été consacrée à l’examen des principaux développements politiques, économiques et sociales sur la scène nationale, à l’évaluation des politiques publiques y afférentes et à la poursuite du déploiement de la nouvelle dynamique organisationnelle et politique que le parti a engagée depuis son dernier Congrès national.

Après un débat élargi et objectif entre les membres du Bureau politique du parti, la réunion a conclu ses travaux en soulignant ce qui suit :

Premièrement : Le parti exprime sa gratitude et sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour Sa Haute Sollicitude et Sa Sage Initiative d’évacuer les Marocains résidant au Soudan et d’assurer leur retour au pays.

Suite aux événements douloureux et à la guerre interne dont est la scène l’Etat du Soudan, et tout en aspirant à ce que triomphent la sagesse et l’esprit d’unité dans ce pays ami, le parti du Mouvement Populaire exprime, dans ce cadre, ses plus hautes expressions de gratitude et de reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la Haute Sollicitude soutenue dont Il entoure les Marocains résidants dans l’Etat du Soudan et Sa Haute et Généreuse Supervision de leur évacuation et de la garantie de leur retour au pays.

Deuxièmement : le Mouvement Populaire considère que l’échéance du 1er mai constitue un autre véritable test de la crédibilité des slogans et des promesses du gouvernement concernant les augmentations de salaires et l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens !

Dans ce cadre, et à l’occasion de la célébration de la fête Internationale du Travail, le parti du Mouvement Populaire adresse ses salutations et ses expressions de reconnaissance à tous les salariés et à la classe ouvrière pour leurs efforts considérables et leur lutte quotidienne au service de l’économie nationale, dans un contexte difficile marqué par les défis résultant de la crise avec ses causes géostratégiques et les transformations structurelles des marchés mondiaux, et avec ses causes internes résultant de l’incapacité des politiques publiques adoptées par le gouvernement à proposer des alternatives claires pour sortir de cette crise qui s’aggrave jour après jour.

De ce point de vue, le parti considère que l’échéance du 1er mai, qui interviendra dans quelques heures, constitue un véritable test aussi bien pour le gouvernement et les syndicats pour mesurer le degré de sérieux du dialogue social promu par le gouvernement, en l’absence de mesures concrètes qui traduisent ses slogans et ses promesses généreuses. La question s’impose ainsi sur la capacité du gouvernement, lorsqu’il s’adressera aux citoyens et aux citoyennes la veille du 1er mai, à annoncer l’augmentation générale des salaires promise et la baisse globale de l’impôt sur le revenu et à dévoiler des mesures concrètes pour mettre en œuvre les engagements de l’accord du 30 avril 2022. Le gouvernement recourra-t-il, en revanche comme à son habitude, au langage de la justification et de la procrastination, à la promotion des slogans du dialogue pour le dialogue et à la poursuite de la politique de la fuite en avant !

Troisièmement : Le parti souligne que notre pays a besoin d’un gouvernement capable de gérer la crise économique et sociale, et non d’un gouvernement qui prolonge la crise, crée la vulnérabilité et la pauvreté, relève les taux d’inflation et d’endettement et élargit la carte des disparités spatiales et sociales.

En relation avec ce qui précède, et alors qu’il note que les campagnes de perturbation menées par ses adversaires politiques inquiétés par son opposition responsable ne le dissuaderont pas de poursuivre son combat national sincère pour défendre les intérêts de la patrie et des citoyens et relever l’incapacité structurelle et fonctionnelle du gouvernement à faire face aux crises existantes et prévisionnelles, le Mouvement Populaire appelle de nouveau le gouvernement à avoir l’audace politique de dévoiler sa vision en matière de gestion de la problématique de la flambée des prix, de la hausse sans précédent des prix des hydrocarbures en dépit de la régression de ces prix sur les marchés mondiaux, ainsi que de la hausse des prix des denrées alimentaires, des légumes et de divers biens et services !

Dans le même contexte, le parti, tout en renouvelant la présentation de son alternative économique et sociale dans ses dimensions à court et à moyen termes, interpelle le gouvernement sur sa tergiversation incompréhensible à user du mécanisme du soutien direct aux familles démunies au vu de la détérioration continue du pouvoir d’achat des citoyens et ce, malgré l’accumulation des recettes fiscales au plus fort de la crise sociale étouffante ! Le parti aspire également à ce que le gouvernement brise son silence suspect face à l’échec de la politique gouvernementale dans le domaine agricole, qui s’est avérée incapable d’assurer le niveau minimum de sécurité alimentaire comme en témoigne son recours, pour couvrir cet échec, à le politique d’importation des bovins et des ovins sans la moindre mesure pour soutenir les éleveurs et les petits agriculteurs, d’autant plus que nous sommes à l’approche de l’Aïd Al-Adha, qui nécessite une mise en œuvre effective des slogans sociaux du gouvernement des compétences !

Dans le même contexte, le parti du Mouvement Populaire, qui croit toujours et à jamais au Maroc des institutions et aux réformes stratégiques, interpelle le gouvernement sur son bilan en matière de réforme des secteurs de l’éducation et de la santé, qui vivent une tension sociale sans précédent au vu de la rétraction du gouvernement sur le référentiel stratégique de la réforme !

De même, le parti du Mouvement Populaire aspire à ce que le gouvernement révèle l’ampleur de l’endettement qui a atteint des chiffres sans précédent du fait que la réalité économique a dépassé les indicateurs de la politique financière du gouvernement et au vu de la faillite continue des entreprises nationales et de l’échec des programmes gouvernementaux à préserver l’emploi et a fortiori à l’élargir !!!

Quatrièmement : Le Mouvement Populaire note qu’il n’acceptera pas la tentative du gouvernement de violer la légitimité constitutionnelle et la légitimité légale dans le domaine de la presse et de l’édition et appelle le gouvernement, qui se vante de la légitimité électorale, à respecter les urnes s’agissant du renouvellement des structures du Conseil National de la Presse.

Dans ce cadre, et tout en relevant le lancement par le gouvernement d’une initiative législative visant à mettre en place une commission ad hoc chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition pour une durée de deux ans, après l’épuisement du délai de prolongation de six mois que le gouvernement a accordé aux structures du Conseil National de la Presse en vertu d’un décret-loi, le parti du Mouvement Populaire, qui a contribué depuis sa naissance à l’adoption du Code des libertés publiques et a eu l’honneur de superviser l’adoption de la loi portant création du Conseil National de la Presse et l’élection de ses structures, considère que cette initiative apporte une autre preuve du mépris par le gouvernement du référentiel constitutionnel qui consacre le choix de la liberté de la presse et des médias, de leur indépendance et de leur droit légitime à l’auto-organisation. Le parti considère également que cette démarche irréfléchie constitue une violation manifeste de la légitimité légale et réglementaire consacrées par la loi régissant le Conseil National de la Presse et les acquis démocratiques réalisés grâce aux élections du Conseil National de la Presse durant son premier mandat.

Sur cette base, le parti appelle le gouvernement, qui se vante toujours de la légitimité des urnes, à retirer ce projet de loi et à permettre au corps de la presse d’exercer son droit démocratique d’élire ses représentants dans les structures du Conseil National de la Presse conformément aux dispositions de la loi régissant ce conseil.

Cinquièmement : Dans le cadre de la poursuite du déploiement de la nouvelle dynamique qu’il a engagé, le parti du Mouvement Populaire lance un programme de restructuration régionale et provinciale et poursuit la structuration de ses commissions nationales et ses organisations parallèles.

Dans ce contexte et conformément aux résolutions du Conseil national du parti lors de sa dernière session, et en application des dispositions du statut du parti, le Bureau politique du parti a décidé de lancer un programme de restructuration des régions et provinces dans les semaines à venir.

Il a également pris une résolution organisationnelle portant sur la formation des commissions de l’information et de la communication et des affaires juridiques, ainsi que l’organisation des congrès en vue du renouvellement des structures des organisations de la Jeunesse Harakie et des Femmes Harakies.

La réunion a également été l’occasion pour le Président du parti d’annoncer la composition du Conseil des sages et ce, conformément aux dispositions du statut du parti.

Fait le dimanche 30 avril 2023

Mohamed Ouzzine