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Commentant la réponse du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants salue les efforts déployés par le ministère pour assurer le déroulement des examens de certification dans de bonnes conditions

Amzazi souligne que le ministère a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la réussite de cette échéance

Saliha Boujraf:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a salué les efforts déployés par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour assurer le déroulement des examens de certification scolaires et universitaires dans de bonnes conditions.

S’adressant M. Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, le Groupe Haraki a souligné l’ampleur des efforts déployés par le ministère et ses cadres administratifs et éducatifs au niveau des différentes Académies régionales d’éducation et de formation, indiquant qu’il estévidentque les examens de certification de cette année se distinguent par un cachet particulier, étant donné que la pandémie du Coronaviruspersiste toujours, en plus du fait que cette année a été marquée par une série de formes de contestation menées par certaines catégories administratives etéducatives.

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est interrogée, en revanche,dans quelle mesure la persistance de la pandémie du Coronavirusa étéprise en comptelors de cette échéance, qui est l’aboutissement d’une année scolaire et universitaire, d’autant plus que la situation sanitaire a fait en sorte que les élèvesdans certaines régions du Royaume n’ont pas achevé leurs programmes scolaires.

Commentant la réponse du ministre à une question centrale sur « les dispositions prises pour le déroulement des examens de certification de l’année scolaireactuelle »,hier lundi à la Chambre des Représentants, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentantsa affirmé que cette situation sanitaire affectera bien évidemmentle résultat final et lesmoyennes qui serontobtenues par les élèves, d’autant plus si l’on sait que lesexamensmettront à l’épreuvelesélèvesdes secteurs privé et public, notant quele gap entre ces deux secteurs sera constaté surtout au niveau des instituts et des écoles supérieurs qui exigent un certain seuil de moyennes.

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est également interrogé surles mesures prises pour assurer le bon déroulement de ces examens et l’absence de fraude, ainsi que sur la protection qui sera assurépour lestaffde surveillance,affirmant « nous ne devons pas oublier les brutalités dont ont été victimes certains enseignants et enseignantes au cours des années précédentes parce qu’ils accomplissaient pleinement leur devoir professionnel ».

De son côté, M.Amzazi a affirmé que le ministère a pris toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer une organisation rigoureuse des examens du baccalauréat 2021, que ce soit sur le plan logistique que pédagogique.

Par ailleurs, M.Amzazi a passé en revue une série de mesures éducatives,à savoir notamment l’encadrement des candidats et la communication avec eux à travers la publication une version actualisée du guide du candidat aux examens du baccalauréat et en fournissant aux candidats par courrier électronique des documents d’encadrement, tels que les cadres de référence mis à jour, lesépreuves des années passées, les réalisations exemplaires des années précédentes et d’autres documents d’encadrement et ce, afin de garantir que les examens du baccalauréat se déroulent dans de bonnes conditions.

Amzazia également rappelédes mesuresà caractère organisationnel, à savoir notamment la préparationdes sujets des épreuves et des éléments de réponse (environ 340 sujets) par environ 1.250 membres de la Commission nationale et l’équipement de près de 2.400 centres pour accueillir les examens, encadrés par environ 52.000 personnes chargées d’assurer la surveillance, en plus de la désignation de près de 35.000 enseignants et enseignantes pour corriger les épreuves, répartis sur 337 centres de correction.

Concernant les mesures préventives, M.Amzazi a affirmé que le ministère est soucieuse d’assurer la santé et la sécurité des candidats, des cadres pédagogiques et administratifs et de tous les intervenants, ajoutant que le ministère a œuvré à la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict qui respecte toutes les mesures préventivesédictées par les autorités sanitaires, notamment en ce qui concerne la distanciation physique, puisque de nombreuses installations sportives,grandes salles et amphithéâtres seront utilisées comme centres pour l’organisationdes examens du baccalauréat.

M.Amzazi a également annoncé certaines données statistiques relatives à cette importanteéchéance nationale, indiquant que « le nombre des candidats et candidates auxépreuves de la session ordinaire de l’examen national unifié pour obtenir le baccalauréat a dépassé 518.000 candidats et candidates, contre plus de 441.000 l’année dernière, soit une augmentation de 17,5% ».

Amzazi a ajouté que le nombre de candidatsscolarisésa atteint 339.533 candidats et candidates, soit une augmentation de 6,4%, alors que le nombre de candidats libres a atteintprès de 180.000 candidats et candidates, soit une hausse de 46,3%, sachant que les candidats libres représentent 35% de l’effectif total des candidats.

Le ministre a ajouté que le taux des candidats scolarisés dans les branches scientifique, technique et professionnelle a atteint 71%, tandis que le nombre des candidats au Baccalauréat international (français et anglais) a atteint 94.950 contre 43.781 l’an dernier, soit une hausse de près de 117%. Il a précisé que le nombre de candidats et candidats en situation de handicap a atteint 320.

Par ailleurs, M.Amzazia souligné que dans l’objectif de garantirl’égalité des chances et de préserver la valeur du « baccalauréat national », le ministère a poursuivi la mise en œuvre des mesures qu’il avait adoptéesen matière de surveillance des examens et de lutte contre la fraude.

Le ministre a conclu son intervention en appelant toutes les intervenants à faire preuve de davantage de mobilisation nationale pour assurer le succès de cetteéchéance nationale qui viendra s’ajouter aux défis majeurs que le Maroc a relevés sous la Direction Clairvoyantede Sa Majesté le Roi.

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