Activités du partiActualitésArticles de presse

Les questions nationales rassemblent le Mouvement Populaire et le Parti de laJustice et du Développement

Aliae Riffi:

Les derniers développements qui ont marqué les relations entre le Maroc et l’Espagne, le nouveau modèle de développement, le chantier de la généralisation de la protection sociale dont le coup d’envoi a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les prochaines échéances électorales ont été au centre d’une rencontre de concertation,tenue ce mardi à Rabat, entre M. Saâd Dine El Otmani, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, et M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire.

Dans uneallocution à cette occasion, M.Laenser a affirmé que cetterencontre, quiintervient pour échanger les points de vue au sujet de nombreux défis et développements qu’a connus le Royaume, était programmée depuis longtemps, puisque nous avions convenud’évoquer  le rôle des deux leaders nationalistes décédés AbdelkarimEl Khatib et Mahjoubi Aherdane.

Laenser a ajouté, dans ce sens, « je suis certain que si ces deux leaders étaient vivants, ils auraient été les premiersà tenir de telles réunions, au regard des défis majeurs auxquels le Maroc est confronté ».

Laenser a poursuivi « nous n’avions pas hésité quand M. El Otmani m’a proposé de nous réunir durant cette conjoncture, d’autant plus que les défis se sont amplifiés », considérant que le fait qu’il soit l’invité du Parti de la Justice et du Développement traduit les relations historiques qui unissent le Mouvement Populaire et le Parti de la Justice et du Développement,en particulier, et tous ses alliés, en général.

Par ailleurs, M. Laenser a assuré « nous sommes prêts à tenir des réunions similaires avec toutes les forces politiquesavec lesquelles nous partageons les intérêts et les préoccupations de notre pays, car la conjoncturen’est pas facile, au vu notamment de l’ancien défi avec le voisin de l’Est, en référence au soutien qu’apporte l’Algérie au Polisario.Actuellement, il y a un problème avec l’Espagne voisine, et le problème s’élargit avec l’Union européenne avec l’instrumentalisation de la problématique de l’immigration », soulignant que la position espagnole n’était pas claire depuis le début sur la question de notre uniténationale ».

Laenser a poursuivi « aujourd’hui, nous avons la responsabilité de dissiper tout ce qui sèmerait le doute dans l’esprit de l’opinion publique au sujet de l’action du gouvernement dans lequel nous sommes partenaires.Aujourd’hui, nous devons chercher des formules pour assurer une relance économique plus forte que ce qui était le cas avant la pandémie.Nous avons la responsabilité de traduire le nouveau modèle de développement, dont l’annonce a été une échéance qui nécessite l’échange des points de vue, des idées et des approches. Nous avons également la responsabilité de parachever le chantier de la généralisation de la protection sociale dont le coup d’envoi a été donné par Sa Majesté le Roi. Nous sommes appelés aussi à préparer les prochaines échéances électorales, qui ne constituent pas une obsession pour nous, mais nous voulons seulement définir les règles et le périmètre du jeu comme on dit, car tout ce qui compte pour nous c’est l’intérêt du pays. Le Mouvement Populaire tend la main à tous ceux qui œuvrent au service de l’intérêt de la patrie, parce que nous sommes les enfants de ce pays et nos deux pieds sont à l’intérieur de la patrie ».

Dans le même contexte, M. SaâdDine El Otmani, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a rappelé l’objectif de cette rencontre,affirmant « nous voulons parler d’une seule voix pour défendre les intérêts nationaux et dénoncer toute transgression de ces intérêts ».

En outre, M. El Otmani a rappelé de nombreux dénominateurs communs qui unissent le Mouvement Populaire et son parti, affirmant à cet égard que « beaucoup de choses nous unissent. C’est pourquoi, nous voulons renouer avec la coopération dans des questions communes qui nous unissent », il a réitéré soulignant que son parti tend la main pour coopérer avec tout le monde au service du bien-être et de l’intérêt de la patrie.

Il convient de noter que cette rencontre, qui a été tenue au siège du Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement, a débuté par la lecture de Sourate Al Fatiha en hommage aux âmes de feus Abdelkarim El Khatib et Mahjoubi Ahardane, et a été marquée par la présence de dirigeants du Mouvement Populaire et du Parti de la Justice et du Développement.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page