Activités ministérielles

Amzazi : La saison scolaire 2019-2020 a enregistré une baisse significative du nombre d’élèves ayant abandonné l’école

Saliha Boujraf:

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement,M. Saaïd Amzazi, a affirmé, mardi dernier, quela saison scolaire 2019-2020 a enregistré une baisse significative du nombre d’élèves ayant abandonné l’école dans les trois cycles de l’enseignement, indiquant que ce nombre s’est élevé à 55.200 élèves.

Lors d’un exposé sur les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur, présenté devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, M. Amzazi a souligné que le pourcentage des élèves ayant abandonné l’école entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 est passé de 2,7% à 2,1% dans l’enseignement primaire, de 12,1% à 10,4% dans l’enseignement secondaire collégial et de 8,8% à 7,4% dans l’enseignement secondaire qualifiant.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le nombre d’établissements d’enseignement au titre de l’année scolaire 2020-2021 a atteint 11.487, dont 6.309 établissements en milieu rural (55%), en plus de 13.155 écoles satellites, ajoutant que le nombre des internats est de 924 au niveau national, dont 575 en milieu rural (62%).

Concernant l’élargissement du réseau des écoles communautaires, M. Amzazi a noté que le nombre de ces écoles a atteint 188 au titre de l’année scolaire actuelle, soit 64 écoles communautaires supplémentaires par rapport à la saison scolaire 2017-2018, faisant état de la planification de la construction de 104 autres écoles communautaires, réparties entre 45 écoles en 2021, 30 en 2022 et 29 en 2023.

Le ministre a fait savoir qu’il sera également procédé à l’élaboration d’un nouveau programme pour élargir ces écoles à travers la construction de 150 unités durant la période 2022-2026 et ce, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

A cette occasion, M. Amzazi a également passé en revueles importantes mesures entreprises pour mettre en œuvre les dispositions de la loi-cadre n° 17.51, dont la déclinaison de ces dispositions en 19 projets stratégiques, l’élaboration des cadres logiques de ces projets stratégiques sur l’ensemble des niveaux du système, central, régional, provincial et local, la réalisation d’une étude portant sur l’évaluation du coût global de la réforme jusqu’en 2030, la mise en place des plans régionaux pour la mise en œuvre de la loi-cadre et des plans d’action pluriannuelles 2021-2023des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et des universités, ainsi que l’harmonisation du projet d’efficacité de la performance de l’année 2021 et du système de gestion budgétaire avec les projets stratégiques adoptés pourla mise en œuvre de la loi-cadre.

Parmi les importantes mesures figurent aussi l’élaboration d’un plan législatif et réglementaire, qui comprend 81 textes juridiques et documents référentiels, dont 5 projets de lois,qui seront élaborés durant trois années.

 

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