Uncategorized

Lions Club Maroc / Département de l’Education Nationale : Signature d’un partenariat pour promouvoir l’enseignement public et préscolaire

SalihaBoujraf:

Il a été procédé, ce samedi à Tanger, à la signature d’une convention-cadre de partenariat et de coopération entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le « Lions Club » Maroc dans l’objectif de promouvoir l’enseignement public et de l’enseignement préscolaire et soutenir la vie scolaire dans les établissements d’enseignement.

Cette convention a été signée par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, M.Saaïd Amzazi, et le gouverneur de la région 416-Maroc de l’Association internationale « Lions Club », M. Karim Skalli, lors d’une cérémonie marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont notamment le Coordinateur de l’équipe de leadership mondiale au « Lions Club » Maroc (GLT), M. Khalil El Hachimi El Idrissi, et le Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Mohamed M’hidia.

La convention vise à développer et à améliorer les conditions de l’enseignement public, à construire et à réhabiliter des classes et des espaces dédiés à l’enseignement préscolaire au niveau national, à promouvoir l’enseignement des filles en milieu rural et dans les quartiers marginaux, à organiser des formations pour développer et renforcer les capacités des éducateurs dans l’enseignement préscolaire, à organiser des campagnes médicales et de sensibilisation dans les établissements d’enseignement publics et à soutenir les activités de la vie scolaire à travers l’organisation d’ateliers environnementaux et d’activités sportives, culturelles et artistiques.

En vertu de cette convention, le ministère s’est engagé à développer un programme d’actionen coordination avec les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) en vue de la mise en œuvre des mesures objets de la convention.

Pour sa part,« Lions Club » Maroc contribuera au soutien, au développement et à l’améliorationdes conditions de scolarisation des enfants en situation de vulnérabilité ou de handicap dans l’enseignement public, ainsi qu’au soutien du programme national de l’éducation inclusive et des activités de la vie scolaire.

Suite à la signature des deux conventions-cadres de partenariat et de coopération avec la Fondation Lalla Asmaa et le « Lions Club » Maroc, M.Amzazi et la délégation l’accompagnant ont visité le Centre d’émancipation artistique et littéraire à Tanger, où plusieurs ateliers artistiques ont été créés pour permettre aux élèves des établissements d’enseignement publics et des clubs de vie scolaire d’exprimer leurs capacités. Il est à signaler quece centre comprend également une salle de classe dédiée à l’enseignement préscolaire inclusif, qui a été construite en partenariat avec la Fondation Lalla Asmaa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page