Sentissi : Le Discours Royal jette les bases d’une nouvelle vision pour réaliser le développement des Provinces du Sud et met l’accent sur la création d’un « bloc économique afro-atlantique »
Zineb Abou-Abdellah
Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que le Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, hier lundi, a été riche de messages et de leçons, affirmant qu’il établit le lien et la convergence avec les Discours Royaux qui ont mis l’accent, à maintes occasions, sur le sérieux et le système de valeurs spirituelles et sociales qui distinguent le Royaume et dont la glorieuse Marche Verte est une incarnation pratique de ces valeurs.
Dans une déclaration exclusive à cette occasion, M. Sentissi a affirmé que le Discours Royal a établi également une corrélation entre, d’une part, le parachèvement de notre intégrité territoriale à travers le soutien international continu de la proposition marocaine réaliste et crédible, et, d’autre part, le développement tant de nos Provinces du Sud que pour de l’Afrique, précisant que le Discours Royal a été également porteur d’une vision stratégique de nature à réaliser le triptyque « Développement, Sécurité et Confiance » à l’égard de l’Afrique via le portail de nos Provinces du Sud.
Sentissi a ajouté que le Discours Royal révèle que le Maroc est effectivement disposé à mettre à disposition ses stations logistiques et ses infrastructures routières, en plus de traduire cette vision stratégique qui permettra l’émergence d’investissements et de grands projets et favorisera une dynamique du développement sur la façade Atlantique, dans le cadre d’un partenariat productif gagnant-gagnant et d’une coopération Sud-Sud.
Le dirigeant haraki a ajouté que Sa Majesté le Roi, inspiré par l’esprit de la Marche Verte et son serment immortel, souligne que le Maroc, en tant qu’Etat/Nation, progresse dans sa marche de développement, de modernisation et d’ouverture sur ses partenaires et ce, en dépit des manœuvres et des machinations de ses adversaires déclarés et cachés.
D’autre part, M. Sentissi a affirmé que Sa Majesté le Roi a jeté les bases d’une vision géopolitique de l’Atlantique Sud, basée sur la mise à niveau du littoral atlantique du Sahara marocain et la transformation de la façade atlantique en un espace de communion humaine et de rayonnement continental.
Par ailleurs, le dirigeant haraki a considéré que cette stratégie prônant un modèle de développement avec une dimension littorale vient s’ajouter au modèle de développement réussi de nos Provinces du Sud.
De même, M. Sentissi a relevé que ce modèle de développement concilie, d’une part, entre la mise à niveau de l’économie halieutique, la prospection des ressources naturelles offshore et la promotion du tourisme atlantique, de l’agriculture et de l’économie bleue, et, d’autre part, la consolidation de la coopération avec la profondeur africaine du Maroc, indiquant que l’objectif est de relever les défis non pas par les armes, mais par le développement.
A cet égard, M. Sentissi a précisé que le Maroc incarne effectivement cette tendance à travers le projet de gazoduc Nigeria/Maroc et le cadre institutionnel qui regroupe 23 Etats africains.