M. Sentissi : Le renouvellement de l’allégeance puise son référentiel dans l’histoire islamique en lien avec ce que symbolise l’institution d’Imarat Al-Mouminine (Commanderie des Croyants)
Aliae Riffi
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que la cérémonie d’allégeance, qui vient couronner les célébrations de l’accession d’Amir Al-Mouminine (Commandeur des Croyants), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au trône de Ses glorieux Ancêtres, traduire les liens d’allégeance entre le Roi et le peuple et consacrer l’étroite cohésion entre le trône alaouite et le peuple, est l’une des traditions consacrées dans le Royaume chérifien depuis plus de 12 siècles.
A cet égard, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a affirmé que l’organisation de la cérémonie d’allégeance chaque année constitue un renouvellement du serment d’allégeance à Sa Majesté le Roi, au vu que cette allégeance est un contrat religieux et politique global, symbolisant la contractualisation entre la monarchie comme symbole de l’unité nationale et le peuple marocain mobilisé derrière Sa Majesté le Roi dans un esprit de sacrifice et de loyauté.
Dans une déclaration exclusive en marge de la présidence par Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lundi dernier, à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance, en commémoration du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres, M. Sentissi a précisé que l’allégeance revêt diverses significations et connotations se réfèrent principalement au fait qu’elle consacre la stabilité et la sécurité du Royaume et incarne l’unité nationale, tout en garantissant la pérennité dans le sens où la bonne gouvernance et la constance dans l’adoption de la bonne démarche sont la clé de la stabilité et la voie vers le progrès et la prospérité, soulignant que « ce sont nos traditions et c’est le modèle et le système de gouvernement dans le Royaume depuis des siècles ».
Le dirigeant haraki a considéré que c’est cette cohésion étroite entre le Trône et le peuple qui a préservé notre pays des diverses secousses qu’a connues le monde et lui a permis de faire face aux divers crises et chocs et de sortir vainqueur dans ses batailles pour l’indépendance, le recouvrement des Provinces du Sud et l’instauration de la sécurité et de la stabilité.
D’autre part, M. .Sentissi a noté que la cérémonie de renouvellement de l’allégeance puise son référentiel dans l’histoire islamique, symbolisée par l’institution d’Imarat Al-Mouminine (Commanderie des Croyants).
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté d’Amir Al-Mouminine, à l’instar de Ses glorieux prédécesseurs, suit l’exemple de son grand-père le Prophète Sidna Mohammed, puisque l’allégeance était le mode choisi par le Prophète, comme en témoigne la « cérémonie d’allégeance d’Al-Aakaba » lors de laquelle « Al-Ansar » ont prêté allégeance au Prophète et la « cérémonie d’allégeance Arridouane » intervenue six ans après.
M. Sentissi a indiqué que l’allégeance trouve son référentiel dans le Saint Coran, plus particulièrement le verset 10 de Sourate Al-Fath « Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah. La main d’Allah est au-dessus de leurs mains » et le verset 18 de la même Sourate « Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t’ont prêté le serment d’allégeance sous l’arbre. Il a su ce qu’il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche ».
M. Sentissi a conclu sa déclaration en affirmant qu’il n’est pas surprenant que les festivités de cette grande cérémonie présidée par Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, et Son Altesse le Prince Moulay Ahmed, lundi dernier, à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, en commémoration du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres, incarnent les forts sentiments d’amour et les liens étroits entre le Trône et le peuple et reflètent clairement l’attachement indéfectible du peuple marocain à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, symbole de la Nation et son unificateur et instigateur de la renaissance du Maroc moderne, qui a pu, grâce à son habileté, sa vision éclairée et la mobilisation de ses fidèles sujets derrière lui, de hisser le Royaume à une position distinguée parmi les nations.