Activités parlementaires

M. Sentissi : Le Discours Royal est porteur de messages profonds et explicites pour relever les défis de l’eau et de la promotion de l’investissement

Il appelle à une action commune loin des positionnements passagers afin de servir les intérêts suprêmes de la nation

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, hier vendredi au Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature, est porteur de messages profonds et explicites pour relever les défis de l’eau et de la promotion de l’investissement.

Dans ce contexte, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a précisé, dans une déclaration exclusive, que Sa Majesté le Roi a souligné qu’en dépit des efforts déployés depuis des années pour assurer la durabilité des ressources en eau vitales et nécessaires pour la continuité de toute activité productive, il demeure nécessaire de rattraper le retard accusé en matière de construction des barrages, d’accélérer la mise en œuvre du plan national prioritaire de l’eau (2020-2027), de veiller à lutter contre l’exploitation arbitraire des ressources en eau et de mettre en place les différents mécanismes à même d’assurer la sécurité hydrique en tant que défi national et mondial.

Concernant les Hautes Orientations Royales en relation avec la question de l’investissement, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné que le contenu du Discours Royal fonde de grands espoirs sur l’impact positif que devrait avoir la Charte de l’investissement en terme de renforcement de l’attractivité des investissements extérieurs, en général, et ceux des Marocains du monde, en particulier, ainsi qu’en terme d’impulsion d’une nouvelle dynamique qui devrait renforcer les sources de financement des interventions sociales de l’Etat, notamment le chantier de la généralisation de la protection sociale et la création d’opportunités d’emplois.

Dans ce cadre, M. Sentissi a ajouté que le Discours Royal incité à la levée de toutes les entraves à l’investissement, notant que cette Orientation Royale nous renvoie à l’échec persistant de certains chantiers d’accompagnement qui devraient être priorisés, au premier rang desquels la mise en œuvre de la Charte de la déconcentration administrative et le renforcement des rôles des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) et ce, à la lumière de l’existence d’un arsenal législatif et de la nécessité d’assurer l’efficacité de l’action et son impact, ce qui nécessite des différents acteurs d’œuvrer davantage pour attirer les investissements, au premier plan desquels se trouve le secteur bancaire appelé à financer une nouvelle génération d’entrepreneurs.

M. Sentissi n’a pas manqué de souligner que partant de sa position en tant qu’opposition institutionnelle, citoyenne et entreprenante, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants n’a cessé d’affirmer, à plusieurs reprises, que les questions majeures et stratégiques, en particulier celles liées à des priorités nationales, ne sauraient tolérer les surenchères politiciennes.

M. Sentissi a poursuivi en affirmant que « le Discours Royal était clair à cet égard pour que le gouvernement renonce à son entêtement politique en matière de traitement de questions cruciales pour la société et l’Etat, d’autant plus que la carte politique exige aujourd’hui l’harmonie de la majorité et nous oblige en tant qu’opposition à former un bloc pour préserver les rôles constitutionnels et l’équilibre politique requis pour cette étape qui regorge de défis et de contraintes internes et externes ».

M. Sentissi a conclu sa déclaration en affirmant « nous soulignons, une fois de plus, que notre main est tendue à tous les protagonistes politiques et acteurs économiques et sociaux pour mettre en place un dispositif d’action commune, loin des positionnements transitoires et des alignements passagers, qui ne devraient pas nous faire oublier que les intérêts suprêmes de la nation sont au-dessus de tous les calculs ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page