Activités parlementaires

M. Sentissi interpelle M. Aït Taleb au sujet d’une convention-cadre entre l’Agence nationale d’assurance maladie et les représentants des médecins du secteur privé concernant la généralisation de la couverture médicale

Aliae Riffi

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Khalid Aït Taleb, au sujet d’une convention-cadre entre l’Agence nationale d’assurance maladie et les représentants des médecins du secteur privé concernant la généralisation de la couverture médicale.

Dans cette lettere, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a affirmé que « le chantier Royal de la généralisation de la protection sociale constitue une véritable révolution sociétale visant à consolider l’équité sociale et territoriale et à préserver la dignité des citoyens dans notre pays.

De même, M. Sentissi a indiqué que la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) constitue l’un des principaux piliers de de chantier Royal sociétal, qui requiert l’adhésion des médecins du secteur privé qui jouent un rôle essentiel dans le système de santé au Royaume.

Le député parlementaire Haraki a ajouté que selon les représentants des médecins du secteur privé, l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) été chargée, sous la supervision du ministère de la Santé et de la Protection sociale, de préparer une convention-cadre nationale en veillant à associer les représentants au niveau national des médecins du secteur privé, comme le stipule l’article 19 de la loi n° 65.00, sachant qu’ils ont signé la dernière convention nationale en 2006 avec l’ANAM.

M. Sentissi a souligné que la convention a pour objet de définir le rôle des médecins du secteur privé dans ce chantier, ainsi que les honoraires des prestations rendues par les médecins et les cliniques du secteur privé.

M. Sentissi a indiqué, toutefois, qu’un retard a été relevé dans la préparation de cette convention-cadre en raison des reports successifs par l’ANAM des réunions qui étaient programmées avec les représentants de médecins du secteur privé, pour des raisons incompréhensibles.

A cet égard, M. Sentissi s’est interrogé au sujet des raisons à l’origine du retard accusé en matière d’élaboration de la convention-cadre susmentionnée.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est également interrogé sur la vision du ministère concernant l’implication des médecins du secteur privé en vue de généraliser les services médicaux au profit de 22 millions de Marocains et 11 millions de titulaires de la carte Ramed.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page