M. Sentissi interpelle la ministre Benali sur le contrôle adopté de la distribution des hydrocarbures et du gaz
Aliae Riffi
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, sur les modalités adoptées en matière de contrôle de la distribution des hydrocarbures et du gaz, s’interrogeant également sur les parcours empruntés dans la commercialisation des hydrocarbures et du gaz, depuis l’importation jusqu’à la distribution.
Dans sa question, M. Sentissi a indiqué que certaines informations font état de l’existence d’installations de stockage du gasoil dans certaines villes, ce qui soulève la question de la légalité de ces installations de stockage, ainsi que de leur qualité, notamment à la lumière des informations relayées concernant le mélange du gasoil avec de l’eau dans certaines stations de distribution du carburant.
D’autre part, M. Sentissi a interpelé la ministre s’agissant des informations diffusées concernant des pratiques frauduleuses en lien avec le poids des bonbonnes de gaz, affirmant, à cet égard, que « certaines sociétés de distributions des bonbonnes de gaz sont pointées de l’index en raison de la tricherie sur le poids des bonbonnes de gaz et leur vente avec une capacité inférieure au poids indiqué sur les bonbonnes ».
Il convient de noter que plusieurs informations ont fait état, récemment, de pratiques frauduleuses qui auraient entaché l’emplissage des bonbonnes de gaz par certaines sociétés, vu que le poids des bonbonnes vendues au citoyen est fraudé en l’absence totale du gouvernement s’agissant de la protection des consommateurs.