Activités parlementaires

M. Sentissi appelle le gouvernement à rassurer la communauté marocaine résidant à l’étranger pour dissiper ses inquiétudes au sujet de l’accord sur l’échange automatique d’informations financières

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé au report du vote de deux projets de lois portant approbation, respectivement, de l’accord multilatéral entre autorités compétentes portant sur l’échange des déclarations pays par pays et de l’accord multilatéral entre autorités compétentes concernant l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers.

S’adressant au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, dans une intervention au nom du Groupe Haraki lors d’une séance plénière, organisée mardi dernier à la Chambre des Représentants et consacrée à l’examen d’une série d’accords internationaux, M. Sentissi a affirmé « soyons francs, car en dépit du discours rassurant, nous demandons aujourd’hui au gouvernement de patienter et de soumettre ces deux accords à davantage d’étude et à un examen plus approfondi afin de redresser ce qui peut être redressé et de lever le doute en vue d’éviter de porter atteinte aux intérêts de notre communauté résidant à l’étranger ».

Par ailleurs, M. Sentissi a affirmé que personne ne s’oppose à la lutte contre le blanchiment d’argent et à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et ses sources, soulignant que le Maroc a donné un exemple suivi par de nombreux pays.

En revanche, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a noté que la communauté marocaine à travers le monde a toujours démontré son attachement étroit à la patrie et au Glorieux Trône Alaouite et réaffirmé son haut patriotisme dans divers foras et événements.

M. Sentissi a ajouté que les parlementaires, qui sont les représentants de la Nation, sont considérés comme le médiateur ou le pont qui transmet au gouvernement les différentes préoccupations et attentes des citoyens et citoyennes. Il a indiqué, à cet égard, qu’aujourd’hui, une grande crainte règne chez nos frères Marocains du monde suite à la soumission au vote de de l’accord multilatéral entre autorités compétentes portant sur l’échange des déclarations pays par pays et de l’accord multilatéral entre autorités compétentes concernant l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers, appelant à faire preuve de patience et à approfondir l’examen de ce dossier.

D’autre part, le le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné que les autres accords examinés lors de cette séance plénière incarnent et traduisent le lien étroit du Maroc avec sa profondeur africaine, arabe et internationale et consacrent la position du Maroc, $ son implication dans le processus d’ouverture politique sur son environnement et son engagement pour l’édification de partenariats économiques productifs qui prennent en considération les intérêts vitaux du Royaume et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Il est à noter que la Chambre des Représentants a approuvé, mardi dernier, à l’unanimité sept projets de lois portant approbation de sept accords internationaux, tandis qu’elle a reporté le vote du projet de loi n°76.19 portant approbation de l’accord multilatéral entre autorités compétentes portant sur l’échange des déclarations pays par pays paraphé par le Royaume du Maroc le 25 juin 2019 et du projet de loi n°77.19 portant approbation de l’accord multilatéral entre autorités compétentes concernant l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers, ratifié également par le Royaume du Maroc le 25 juin 2019.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page