M. Sentissi appelle à la programmation d’une prise de parole à la fin de la séance des questions orales sur « l’institution du jour de l’an amazigh comme fête nationale et jour férié officiel rémunéré
Aliae Riffi
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, M. Driss Sentissi, a appelé le Président de la Chambre des Représentants à programmer une prise de parole à la fin de la séance des questions orales sur le thème de « l’institution du jour de l’an amazigh comme fête nationale et jour férié officiel rémunéré ».
Dans la demande de prise de parole adressée au Président de la Chambre des Représentants, M. Sentissi a rappelé qu’ « en vertu de l’article 152 du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, j’ai l’honneur de vous demander de programmer une prise de parole à la fin de la séance de questions orales sur le thème de « l’institution du jour de l’an amazigh comme fête nationale et jour férié officiel rémunéré ».
Il est à noter que le parti du Mouvement Populaire, qui fait le plaidoyer de la question amazighe depuis sa création en 1958, n’a cessé de mettre l’accent sur la nécessaire activation de l’officialisation de la langue amazighe comme option stratégique et enjeu institutionnel et d’appeler à l’officialisation de l’année amazighe et à l’institution du jour de l’an amazigh comme fête nationale et jour férié rémunéré.
Il est à rappeler que M. Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement, avait affirmé, lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue à l’issue du Conseil du gouvernement tenu jeudi dernier, que « concernant l’adoption du 13 janvier comme jour férié rétribué, vu qu’il coïncide avec le jour de l’an amazigh, nous célébrerons tous ce jour », mais il n’avait pas évoqué l’officialisation de la célébration de cette occasion, qui se renouvelle chaque année.