Activités parlementaires

M. Ouzzine interpelle le gouvernement sur les soubassements et les circonstances de l’annonce des résultats du concours pour l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat

Aliae Riffi

M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le gouvernement sur les soubassements et les circonstances de l’annonce des résultats du concours pour l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, s’interrogeant dans quelle mesure ce concours a été organisé sur la base des critères et des conditions d’intégrité, de transparence et d’égalité des chances.

Dans une question orale d’actualité sur « les soubassements de l’annonce des résultats du concours pour l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat », M. Ouzzine a attiré l’attention sur la tension sans précédent que connait le barreau et la polémique qui a accompagné le projet loi relatif à la profession et qui a donné lieu à une escalade et à une cacophonie médiatique.

Le dirigeant haraki a noté que la crise a commencé avec l’imposition du secteur dans la loi de finances 2023, arrivant aux circonstances liées au concours pour l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, soulignant que ce concours a été au centre d’une polémique entre le ministère et les instances représentatives des avocats depuis l’annonce de son organisation et précisant que la tension s’est amplifiée après l’annonce des résultats de ce concours qui ont fait l’objet de remises en cause de son intégrité et transparence par les candidats, en particulier, et l’opinion publique, en général, selon ce qui a été rapporté par divers médias.

Il convient de noter que les résultats du concours pour l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat ont suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. De plus, plusieurs candidats qui ont pris part à ce concours ont organisé, mardi dernier, un sit-in de protestation devant le Parlement et ont revendiqué l’ouverture d’une enquête sur les résultats de ce concours après s’être retrouvés sur la liste de ceux qui ont échoué.

De nombreuses personnes se sont étonnées que seuls 2.081 candidats sur 70.000 ont pu réussir dans ce concours, remettant en cause la crédibilité et l’intégrité du concours, surtout que la liste des candidats ayant réussi le concours a révélé des noms de candidats similaires à ceux d’avocats de renommée dans le milieu professionnel et d’autres noms de membres du Cabinet du ministre de la Justice.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page