M. Ouzzine interpelle le gouvernement sur les raisons de l’attribution à une société étrangère d’un marché portant sur une campagne de communication ciblant les Marocains
Aliae Riffi
M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le gouvernement sur les raisons de l’attribution d’un marché à une agence de communication étrangère dans un secteur vital, s’interrogeant également sur les avantages de cette attribution.
A cet égard, le député parlementaire haraki a relevé l’absence d’une communication du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable sur la hausse des prix des hydrocarbures, ainsi que d’éclaircissements sur certaines questions qui préoccupent l’opinion publique, notamment la question de l’importation du pétrole russe.
Dans une question écrite adressée à la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, M. Ouzzine a souligné que ce qui est surprenant c’est d’attribuer à une agence de communication étrangère un marché portant sur une campagne de communication ciblant des Marocains qui parlent l’arabe et l’amazigh, selon ce qui a été relayé récemment par certains médias concernant l’attribution par le Département de l’Energie d’un marché d’un montant de 3 millions de DH à une agence de communication étrangère, présidée par un citoyen étranger et dont la présence continue a été relevée dans toutes les activités du ministère, soulignant que l’attribution de ce marché a été considérée par certains comme une atteinte à la souveraineté marocaine dans un secteur très vital pour le pays.
M. Ouzzine a ajouté que le paradoxe s’accentue sous un gouvernement qui se décrit comme étant un gouvernement de compétences au moment où il est structurellement et fonctionnellement incapable de produire son propre projet de communication dans un pays qui regorge d’expertises et de compétences dans le domaine des médias et de la communication.
M. Ouzzin n’a pas manqué d’attirer l’attention du gouvernement sur le fait que le grand développement qu’enregistre le Royaume du Maroc sur les plans régional et mondial et son accession à des rangs avancés dans le secteur de l’énergie, notamment dans le domaine de la transition énergétique vers les énergies alternatives grâce à la Vision Royale Stratégique, et à la lumière de la ruée vers la domination énergétique et la concurrence stratégique, la sécurité énergétique et le stock stratégique sont parmi les données souveraines des Etats.