Activités du secrétaire généralActualités

M. Laenser présente le bilan d’action du Conseil de la Région Fès-Meknès durant la période 2015-2021

M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a indiqué, jeudi dernier à Fès, qu’un total de 556 projets, d’un investissement global de 18 milliards de DH, ont été programmés durant le mandat du Conseil au titre de la période 2015-2021.

Ce bilan concerne les projets touchant les différents secteurs et faisant partie des programmes approuvés par le Conseil, notamment le contrat-programme Etat-Région (2020-2022), le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (2016-2021) et le programme de mise à niveau des infrastructures et des structures économiques, sociales, culturelles et environnementales (2015-2021).

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des réalisations du Conseil de la Région Fès-Meknès, M. Laenser a qualifié d’honorable le bilan de son mandat à la tête du Conseil, rappelant que le Conseil a accordé la priorité à l’aménagement du territoire et a œuvré selon une vision prospective et participative dans la mise en œuvre des programmes, projets et des initiatives, tout en veillant à assurer l’implication de davantage d’acteurs territoriaux et l’équilibre territorial et l’équité spatiale.

M. Laenser a précisé que l’action du Conseil a porté aussi sur l’organisation des relations entre les acteurs au niveau régional à travers le mécanisme de la contractualisation territoriale qui permet de réaliser la convergence entre les politiques et programmes et favorise l’attraction de projets et d’investissements au profit de la Région et ce, dans le but de garantir l’efficacité, la rentabilité et l’efficience.

Au volet des infrastructures et des équipements, le bilan comprend un certain nombre de programmes et de projets, dont le plus important est le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, lequel comprend 284 projets d’un montant global de 2,12 milliards de DH, ainsi que le programme de mise à niveau des axes routiers stratégiques d’un montant de 2,82 milliards DH, qui a permis la réalisation de plusieurs projets routiers, à savoir notamment le dédoublement de la route nationale n° 8 reliant Fès à Taounate, la réhabilitation de plusieurs routes stratégiques à Meknès, le dédoublement de routes à Ifrane, Sefrou et El Hajeb et la réalisation d’un important programme de désenclavement au niveau des provinces d’Ifrane, Boulemane, Taza et Moulay Yacoub.

S’agissant du développement économique, des projets et des actions d’un montant de 3,52 milliards de DH ont été réalisés ou programmés, portant notamment sur la création et l’organisation de zones économiques, industrielles et logistiques, dont la zone d’accélération industrielle Aïn Chegag (Sefrou), le Technoparc de Fès, la zone industrielle Ecopark, la zone logistique Ras El Ma, la zone industrielle ‘’Fez Smart Factory’’ (FSF), outre la réalisation de zones d’activité économique.

Au titre de ce volet, l’action du Conseil a porté également sur l’appui aux entreprises et la promotion de l’emploi à travers plusieurs projets, dont notamment le programme de soutien aux opportunités d’emploi, la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural, la création d’un fonds régional d’appui aux projets d’investissement industriel, le développement du tourisme à travers le programme de développement du secteur du tourisme naturel et culturel, le développement de parcours touristiques dans les territoires naturels et montagneux, les projets relatifs au marketing territorial de la Région à travers la connexion aérienne de Fès, en plus de la mise en œuvre de projets liés à la relance de l’économie sociale et solidaire, tels que le projet de réhabilitation et de mise en place d’une pépinière à Bensouda, le programme de relance et de valorisation des produits locaux, le salon régional des produits de l’économie sociale et solidaire, et la mise à niveau et l’autonomisation économique des coopératives féminines dans la Région.

Concernant l’axe du développement social, culturel et sportif, M. Laenser a évoqué la la programmation et la réalisation de plusieurs projets, dont notamment les projets de création et d’équipement d’hôpitaux dans toutes les préfectures et provinces de la Région, le soutien à l’enseignement préscolaire, l’assistance et la mise à niveau sociales, ainsi que la contribution aux efforts de lutte contre la pandémie de la « Covid-19 » au niveau de la Région.

Au volet du développement culturel, M. Laenser a cité notamment le programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Meknès (2019-2023), le programme de valorisation des activités économiques et d’amélioration des conditions de vie dans la médina de Fès (2020-2024), la construction et l’équipement du Palais des Congrès et du Grand Théâtre de Fès et la création de centres culturels à travers le territoire de la Région.

Sur le plan sportif, M. Laenser a fait état de la construction de complexes sportifs, de stades de proximité, des salles omnisports couvertes, d’installations pour femmes, de piscines et de colonies de vacances.

S’agissant de l’axe relatif à l’aménagement du territoire, M. Laenser a souligné que l’action du Conseil a porté notamment sur le programme de mise à niveau des centres urbains et émergents dans les différentes préfectures et provinces de la Région, la protection de l’environnement à travers le programme de traitement des déchets d’huile d’olive dans le cadre du plan régional de traitement des déchets non-dangereux, le programme de protection contre les inondations et le programme d’assainissement liquide dans les villes et les centres ruraux émergents.

Par ailleurs, M. Laenser a précisé que le Conseil a considéré que la formation professionnelle et le développement des compétences comme un levier essentiel pour accompagner le développement durable et harmonieux de la Région, indiquant que plusieurs projets ont été programmés et réalisés, dont notamment le projet de la Cité des métiers et des compétences, la création d’établissements universitaires et de l’enseignement supérieur, la création d’un pôle universitaire à Aïn Chegag, l’extension de la faculté pluridisciplinaire à Taza, la création d’une faculté pluridisciplinaire à Taounate et la construction d’une faculté des sciences et technologies à Sefrou, d’un complexe universitaire dans la province de Boulemance et d’une faculté des sports à Ifrane.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page