Activités parlementaires

M. Hichami appelle le gouvernement à mettre un terme à la vague d’inflation qui embrase les citoyens et à accorder une attention particulière au monde rural

Aliae Riffi

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé à investir les accumulations positives, y compris les conclusions du nouveau modèle de développement, pour contribuer à la transformation sociale structurant afin de créer davantage d’opportunités d’emploi.

A cet égard, M. Mohamed Hichami, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné, dans une intervention au nom du Groupe Haraki lors de la séance plénière, tenue hier mardi et consacrée à l’examen du rapport de la Cour des comptes au titre de l’année 2021, la nécessité d’accorder une attention particulière au monde rural afin de pallier le déficit enregistré au niveau de certains services de base, appelant à accompagner les collectivités territoriales dans l’amélioration de leur gestion et le renforcement de leurs mécanismes de gouvernance, à travers l’activation de la Charte de la déconcentration administrative et leur dotation des compétences et des ressources nécessaires.

Le député parlementaire haraki a également appelé à renforcer les prérogatives des Régions en matière de planification stratégique, de manière à leur permettre d’exploiter toutes les opportunités qui s’offrent et de contribuer efficacement aux différentes stratégies sectorielles, et de donner un nouvel élan et de lancer une nouvelle génération de réformes au bénéfice des Régions selon les principes de justice et d’équité et les enjeux du développement et du progrès.

Par ailleurs, M. Hichami a également appelé le gouvernement à s’engager sérieusement dans une réforme structurelle radicale des régimes de retraite, de manière à garantir leur pérennité et à mettre en œuvre le chantier Royal de la généralisation de la protection sociale.

Dans ce cadre, le député parlementaire haraki a appelé le gouvernement à être à l’écoute de toutes les catégories de la société afin de faciliter leur bénéfice de l’assurance maladie obligatoire, tout en veillant au respect de l’agenda de déploiement de ce chantier et à la mise en œuvre des engagements contenus dans le programme gouvernemental dans les délais convenus, tels le versement du revenu de la dignité, des allocations familiales et la sortie d’un million de familles de la pauvreté.

Concernant la gestion des finances publiques, M. Hichami s’est interrogé sur les mesures que le gouvernement compte prendre en vue de garantir l’efficacité des performances et ce, au niveau des établissements publics, des entreprises et sociétés d’Etat et des collectivités territoriales.

Le député parlementaire haraki s’est également interrogé sur le degré de mise en œuvre de la loi organique de la loi de finances concernant le déploiement de l’efficacité de la performance de manière annuelle au niveau de tous les départements ministériels, ainsi que sur le parachèvement de toutes les étapes de certification des comptes de l’Etat, la mise en place des systèmes de contrôle interne et la généralisation des systèmes d’information au niveau des administrations publiques afin de consacrer la reddition des comptes sur la base du mérite.

D’autre part, M. Hichami a souligné la nécessité de restructurer le portefeuille public à travers le déploiement d’une feuille de route claire avec un calendrier précis, indiquant que la promotion de l’investissement public nécessite de se pencher sur ce chantier de manière à réaliser l’effet escompté et l’équilibre souhaité entre les différents Régions du Royaume.

En ce qui concerne les ressources humaines dans les secteurs de la santé et de l’éducation, le député parlementaire haraki a mis l’accent sur la nécessité de corréler la responsabilité à la reddition des comptes selon une formule globale qui concilie entre ce qui est à caractère de gestion et ce qui est lié à la politique publique.

M. Hichami n’a pas manqué de saluer la sortie du Maroc de la zone grise à l’égard de l’Union européenne et du Groupe d’action financière (GAFI), ainsi que l’ouverture par le Fonds Monétaire International (FMI) d’une ligne de précaution et de liquidité au profit de notre pays.

Toutefois, le député parlementaire haraki a souligné que l’enjeu est d’assurer la pérennité de ces acquis et non qu’ils soient l’exception et ce, dans le cadre de la maîtrise du déficit budgétaire en vue de maîtriser l’endettement public et la réalisation de marges permanentes afin d’assurer la continuité des réformes engagées par le Royaume, au premier rang desquelles le chantier de la protection sociales.

Dans ce contexte, M. Hichami a souligné que la baisse des prix du butane, du blé tendre et des matières premières au niveau international a procuré des marges positives et que les recettes fiscales ont atteint également des niveaux importants, s’interrogeant sur l’impact de ces faits sur les citoyens. Il a souligné, à cet égard, qu’il n’est pas possible d’être rassuré par de telles mesures si elles ne mettent pas un terme à la vague d’inflation qui embrase les citoyens, évoquant à cet égard l’octroi d’aides au profit des importateurs d’ovins destinés au sacrifice à l’occasion de l’Aïd Al-Adha sans que cela ait un impact en termes de baisse des prix, ainsi que le soutien accordé aux secteur du transport et du tourisme sans que les citoyens en tirent profit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page