Activités parlementaires

M. El Aâraj souligne le rôle de l’artiste dans le renforcement de la diplomatie culturelle et artistique

Fajr Ali

M. Mohamed El Aâraj, Président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des Représentants, a souligné le rôle important que jouent les artistes et intellectuels dans les Provinces du Sud en matière de défense de la cause nationale et de renforcement du rôle de la diplomatie culturelle et artistique.

Lors de sa rencontre avec l’artiste Saïd Cherradi, M. El Aâraj a mis l’accent sur la nécessité des efforts concertés de tous les intervenants, notamment le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et des institutions publiques et privées, afin de soutenir les artistes, les écrivains, les poètes et les différents acteurs dans le champ culturel afin de mettre en valeur et préserver la culture hassanie en tant que l’une des composantes de l’identité marocaine.

Pour sa part, l’artiste Saïd Cherradi a estimé que M. Mohamed El Aâraj a apporté, durant la période où lui a été confié le portefeuille du ministère de la Culture et de la Communication, un soutien continu aux artistes, écrivains et créateurs à travers différents programmes de soutien, qui ont bénéficié à des centaines de projets culturels et artistiques dans les domaines de la musique, du théâtre, des arts plastiques, du livre et du cinéma.

Par ailleurs, M. Cherradi a salué l’approche participative adoptée par M. El Aâraj, qui a permis l’adoption d’une série de lois et de mesures, dont notamment la loi relative à l’artiste et à la couverture médicale des artistes.

Le Président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme n’a pas manqué de souligner la renaissance et le progrès que connait le Sahara marocain à tous les niveaux, qui ont rehaussé les Provinces du Sud à une position avancée comparable à celle des autres villes du royaume, voire de villes internationales et ce, grâce à la Haute Sollicitude Royale accordée à ces territoires et à la Volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de lancer des programmes et des projets de développement auxquels d’importants crédits budgétaires ont été alloués.

Il est à noter que l’artiste Saïd Cherradi a à son actif plus de dix albums et a réalisé une vingtaine de clips sur le développement dans les Provinces du Sud et le patrimoine culturel du Sahara.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page