M. Drissi appelle le gouvernement à développer le transport dans les zones rurales et montagneuses en vertu des compétences propres des Régions
Saliha Boujraf
M. Abderrahman Drissi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a appelé au développement du système de transport dans le Royaume, en particulier dans les zones rurales et montagneuses.
S’adressant au ministre du Transport et de la Logistique lors de la séance de questions orales, tenue mardi dernier à la Chambre des Conseillers, M. Drissi a affirmé « vous connaissez bien la situation vulnérable que connaissent les services de transport dans les zones rurales et montagneuses, ce qui entrave la mobilité de la population et amplifie son enclavement. Face à cette situation, de nouvelles formes du transport ont émergé, communément appelées ‘‘Khettafa’’ et ‘‘Attaka’’, qui relèvent du transport informel et qui jouent des rôles économiques et sociaux importants ».
Par ailleurs, le conseiller parlementaire haraki a mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures gouvernementales pour régulariser la situation de ces transporteurs, légaliser, organiser et structurer ce type de transport, à l’instar de ce qui a été fait pour le transport mixte.
M. Drissi a souligné que la mise à niveau du secteur des transports demeure tributaire de la prise en compte de la dimension territoriale dans les politiques publiques adoptées dans ce secteur, ajoutant qu’il est inconcevable que des disparités territoriales persistent entre les zones urbaines et rurales dans la mise en œuvre des projets de transport.
A cet égard, le conseiller parlementaire haraki a souligné que le développement du système de transport dans le Royaume, en particulier dans les zones rurales et montagneuses, est tributaire de la levée par le gouvernement de sa main sur les compétences propres des Régions prévues par la loi organique n° 111.14 relative aux Régions, telles l’organisation des services de transport routier non urbain des particuliers entre les collectivités territoriales au sein des régions, tout en élaborant un plan régional pour les transports.