Activités du partiActualités

Lors d’une rencontre de communication avec les Femmes Harakies de Salé :

Mme Assali et M. Sentissi souligne la force et la résilience du parti du Mouvement Populaire malgré les tentatives de perturbation de ses ennemis et recommandent aux Femmes Harakies de se préparer aux prochaines échéances électorales

Saliha Boujraf

Mme Halima Assali et M. Driss Sentissi, membres du Bureau politique du Mouvement Populaire, ont recommandé aux Femmes Harakies de se préparer aux prochaines échéances électorales afin d’accéder à leur position naturelle s’agissant d’assumer la responsabilité aux niveau local, régional et législatif.

Intervenant lors d’une rencontre de communication avec les Femmes Harakies de Salé, les deux dirigeants harakis les ont exhorté à s’inscrire sur les listes électorales pour exercer leur droit de vote et de se porter candidates lors des prochaines échéances électorales, soulignant que le parti du Mouvement Populaire est toujours fort et résilient malgré les « tentatives de perturbation de ses ennemis ».

M. Sentissi : L’étape actuelle requiert des Femmes Harakies de redoubler d’efforts

Dans ce contexte, M. Sentissi a souligné que cette rencontre communication a pour objet principalement de se mettre d’accord sur la procédure de candidature aux prochains échéances électorales, affirmant que « l’objectif principal est de s’inscrire sur les listes électorales et de donner aux Femmes Harakies l’occasion d’exprimer leurs volontés et de faire écouter leurs préoccupations et aspirations ».

La dirigeante haraki a saisi cette occasion pour saluer l’action de la Femme Harakie à Salé et sa participation active à la gestion des affaires locales aux côtés de son frère l’homme, affirmant que l’étape actuelle requiert des Femmes Harakies de redoubler d’efforts afin d’être au rendez-vous avec les défis des prochaines échéances électorales.

M. Sentissi a également évoqué les efforts déployés par le Mouvement Populaire à Salé pour assurer une couverture complète de toutes les circonscriptions et une présence forte lors des prochaines élections, notant que « 80% des candidats seront des jeunes femmes et hommes, se présenteront comme candidats pour la première et s’engagent à s’impliquer de manière continue pour assurer la réussir du projet du parti, notamment au niveau de la Préfecture de Salé.

Mme Assali félicite les participantes pour leur présence aux côtés de M. Sentissi

De son côté, Mme Assali, qui est également membre du Conseil de la Région Beni Mellal-Khénifra, a exprimé sa joie d’être présente parmi de jeunes femmes et des compétences féminines hautement qualifiées.

Par ailleurs, elle a félicité les participantes pour leur présence aux côtés de M. Driss Sentissi, affirmant, à cet égard, « c’est une personnalité politique de renommée. Son parcours politique est riche en réalisations, aussi bien en tant qu’ancien maire de Salé qu’en sa qualité de parlementaire durant plusieurs mandats. Il retrouvera sûrement sa place au Parlement, même s’il n’en a pas besoin, car il reste une personnalité politique qui compte ».

Mme Assali a ajouté, en s’adressant aux Femmes Harakies présentes, « je vous recommande de saisir cette opportunité pour vous inscrire sur les listes électorales en vue de participer massivement aux prochaines échéances électorales en votant et en se portant candidates ».

Connue pour sa compréhension des rouages ​​de la politique et son audace dans la gestion de l’action politique, ayant occupé des postes importants dans la gestion des affaires locales et nationales, et étant considérée aujourd’hui comme l’une des icônes de l’action politique féminine au Maroc, Mme Assali a présenté son expérience avec le système des quotas lors des élections de 2002, affirmant : « Notre Souverain, que Dieu L’assiste, a ouvert la voie aux femmes pour participer aux élections législatives via le système du quota en attribuant 30 sièges aux femmes. Cette situation a perduré jusqu’en 2011, lorsque le nombre de sièges a été porté de 30 à 60 sièges, comme mesure temporaire dans le but d’améliorer leur représentativité au Parlement et leur implication effective dans l’élaboration et l’orientation des politiques publiques ».

Mme Assali a rappelé que les amendements apportés à la loi organique relative à la l’élection des membres de la Chambre des Représentants a transformé la liste nationale, qui comprend 90 membres, en une liste régionale répartie sur les 12 régions du Royaume en fonction du nombre de leurs habitants.

Mme Assali s’est également arrêtée sur les amendements apportés aux lois électorales et a appelé les femmes à saisir les opportunités pour construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs enfants, affirmant « nous ne pouvons pas imaginer une présence forte des femmes dans les différents domaines de la manière qui nous satisfasse en tant que femmes, sans le bouleversement de certains modes de pensée et le changement de  l’image négative de la femme ancrée dans la mentalité misogyne, et cela ne sera possible que grâce aux efforts des femmes, au soutien de leurs causes et à la coopération avec elles ».

Mme El Hayel rappelle aux Femmes Harakies la responsabilité de sensibiliser les femmes

Pour sa part, Mme Rachida El Hayel, Présidente du Conseil d’arrondissement du Bettana, a rappelé aux Femmes Harakies la responsabilité de sensibiliser les femmes sur l’importance de leur implication dans la vie politique en général, appelant à la mobilisation pour assurer la réussite de la prochaine échéance électorale.

La reconquête par le parti de son rôle pionnier dans le paysage politique à Salé

Par ailleurs, les interventions des Femmes Harakies de Salé se sont succédé lors de cette rencontre de communication, qui a été marquée par la mise en exergue des dernières nouveautés des lois électorales, du dynamisme que connaît le parti à Salé et de son degré de préparation pour participer aux prochaines échéances électorales.

Dans ce sens, les participantes ont exprimé leur volonté de déployer tous les efforts pour que le parti du Mouvement Populaire à Salé reconquiert son rôle pionnier dans le paysage politique local, en particulier, et au niveau de la Région Rabat-Salé-Kénitra, en général.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page